PHOTO | RENCONTRE

Rencontre avec Arnaud Claass dans le cadre de son exposition « Mémoire Vive »

30 Mar - 30 Mar 2005

Une rencontre avec Arnaud Claass à propos de son exposition. Diaporama de 47 images fixes en couleur dévoilant des vues d’objets, de sites et de scènes ordinaires, scandées par un rythme de fondus enchaînés étudié. Sélection, par l’artiste, d’œuvres de la collection du Frac Ile-de-France présentée conjointement à sa création. Pour créer des échanges visuels, symboliques, de sens…

Arnaud Claass
Mémoire Vive

Sur la proposition du CPIF, le photographe Arnaud Claass présente une création originale, coproduite par le Frac Ile-de-France, et intitulée Mémoire vive.

Cette création s’accompagne d’un livre publié chez Filigranes éditions, dans lequel les photographies s’entrecroisent avec des écrits de la même période (2001-2004), faisant suite au Journal de travail et à L’Image décentrée.

Cette oeuvre se présente comme une rupture dans la pratique photographique traditionnelle de l’artiste : un diaporama de 47 images fixes en couleur dévoile des vues d’objets, de sites et de scènes ordinaires, scandées par un rythme de fondus enchaînés étudié.

À cette occasion, il a accepté de faire un choix dans la collection du Frac, en toute subjectivité et en relation intime avec sa démarche artistique. «Regardeur» avant tout, et Arnaud Claass plus que d’autres, le photographe est notamment disponible pour des événements visuels successifs, susceptibles par leur nombre d’évoquer des sens inattendus. Ainsi chaque oeuvre entrée dans une collection peut-elle être vue à l’aune de ses voisinages et en redessiner à la fois les contours, dans un échange d’informations que n’aurait pas produit un autre contexte.

Arnaud Claass réunit des oeuvres sur des critères qui lui sont propres, ou par une intuition, ouvrant une posture de commissaire éphémère, entre expérimentation et jeu.

«Mémoire vive», titre commun de l’oeuvre inédite et de l’exposition de la collection du Frac, désigne aussi l’éclairage réciproque de l’une par l’autre.

Artistes sélectionnés dans la collection du Frac Ile-de-France par Arnaud Claass : Art & Language, Geneviève Asse, Marc Chaumeil, Pascal Convert, Marie-Hélène Fabra, Jenny Gage, Julie Ganzin, Anne Gorouben, Bertrand Lavier, Tony Long, Aurélie Nemours, Bill Owens, Gwen Rouvillois, Emmanuel Saulnier, Tony Scherman et Jan Voss.