ART | EVENEMENT

Platform : Un million et quarante-quatrième anniversaire de l’art

17 Jan - 17 Jan 2007

Durant 24 heures, une quarantaine de lieux d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français, participent à cette manifestation organisée et coordonnée par le Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées, l’Association nationale des directeurs de Frac et l’Association française de Développement des Centres d’Art.

Platform
Un million et quarante-quatrième anniversaire de l’art

Le «Un million et quarante-quatrième anniversaire de l’art», qui sera célébré partout en France durant 24 heures, le 17 janvier 2007 de 00h à minuit.
Par des actions artistiques, une quarantaine de lieux d’art contemporain (fonds régionaux d’art contemporain, centres d’art, écoles d’art, musées d’art contemporain…), répartis sur l’ensemble du territoire français, participent déjà à cet événement.

Cette manifestation est organisée et coordonnée par Platform (Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées) et l’ANDF (Association nationale des directeurs de Frac) et par DCA (Association française de Développement des Centres d’Art), en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication – Délégation aux arts plastiques.

Programme en Ile-de-France
— Palais de Tokyo / 00h00-00h01
Le Palais de Tokyo inaugure le projet avec une performance inspirée de l’œuvre Breath de Werner Reiterer, présentée dans l’exposition «1 seconde 1 année»: sur le mur est écrit «Cry as loud as you can» («Criez aussi fort que vous pouvez»). Si l’injonction est respectée, les lumières de l’exposition s’éteignent et le bruit d’une respiration emplit l’espace.
À minuit précis, toutes les personnes encore présentes dans le bâtiment, employés et visiteurs (ainsi que toute personne étant ailleurs mais souhaitant participer) seront invitées à crier pendant une minute. Inverse rigoureux de la minute de silence, la minute de cri annonce le début des festivités.

— Centre Photographique d’Ile-de-France / 00h01-00h30
Olga Kisseleva, À l’heure de Moscou (Ma part du gâteau)
À l’issue du vernissage de l’exposition «En quête d’identité» — un accrochage d’oeuvres photographiques du FNAC —, Olga Kisseleva (actuellement à l’Atelier de production du CPIF) présente une performance: elle propose un repas composé de plats russes dont les noms évoquent pourtant la France. À minuit, heure de Moscou, un singulier gâteau d’anniversaire sera partagé.

La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec / 17h21min48s-00h00
Evariste Richer, The Endless Sunset (2007), tortue, dispositif lumineux.
Activée de 17h21min48s (heure légale du coucher du soleil sur Noisy-le-Sec) à minuit, cette installation éphémère d’Evariste Richer consiste en un coucher de soleil infiniment lent, activé par une tortue vivante sur laquelle est fixée une lampe torche. Le déplacement de la tortue au sol projette sur les murs de la pièce un halo lumineux qui évoque un coucher de soleil sans fin glissant aléatoirement sur la ligne d’horizon.

La Vitrine de l’ENSA Paris-Cergy / 18h10
Rencontre avec Nicolas Milhé à l’occasion du vernissage de l’exposition qui lui est consacrée.
Les sources de Nicolas Milhé sont des codes graphiques voire abstraits des représentations physiques ou politiques de ce monde. Il formule par ces manipulations et détournements des constats qualifiés par Paul Ardenne d’«esthétique de perturbation». Lors de son exposition à la Vitrine, son attention se porte sur l’échelle des couleurs employées pour signifier des niveaux de danger. Attente, pulsation, l’échelle de danger comme échelle de couleurs est ici théâtralisée de façon ironique et minimale.

Le Plateau – Frac Ile-de-France
Le 17 janvier 2007, à l’occasion de la journée de l’art contemporain, le Frac Ile-de-France propose d’activer au Plateau une oeuvre de Roman Ondak. Le 17 janvier, c’est aussi la date anniversaire de la création du Plateau, premier lieu entièrement dévolu à l’art contemporain dans l’est parisien grâce à l’engagement d’une association de riverains. 2 occasions de se retrouver…

Le Crédac / 19h30-20h15
L’Entretien, texte de Guillaume Leblon et Thomas Boutoux.
L’entretien est un dialogue entre un artiste, Otto, et un critique d’art, Franz. … Comment écrire autrement sur le travail d’un artiste ? Quelle forme donner à un catalogue, à un livre afin de rendre au mieux une pensée artistique ? … Réservation obligatoire.

Infos pratiques
> Lieux
— Palais de Tokyo
13, av. du Président Wilson. 75016 Paris
— Centre Photographique d’Ile-de-France
107, avenue de la République. 77340 Pontault-Combault
— La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean Jaurès. 93130 Noisy-le-Sec
— La Vitrine de l’ENSA Paris-Cergy
24, rue Moret. 75011 Paris
— Le Plateau – Frac Ile-de-France
Angle rue des Alouettes/rue Carducci. 75019 Paris
— Le Crédac
93, av. Georges Grosnat. 94200 Ivry-sur-Seine
> Contact
DCA
Muriel Enjalran
Tél +33 (0)1 42 39 31 07
m.enjalran@dca-art.com
Platform
Eléonore Jacquiau Chamska
Tél/Fax +33 (0)1 40 56 01 88
eleonorejc@free.fr
www.anniversairedelart2007.fr
www.culture.fr

AUTRES EVENEMENTS ART