DESIGN | EXPO

Maison & Objet – Rising Talent Awards | Kin & Company

06 Sep - 10 Sep 2019

Promouvant le design actuel avec ses "Rising Talent Awards", chaque édition du salon Maison & Objet met en lumière des créateurs émergents d'un pays particulier. Pour l'édition septembre 2019 de M&O, six designers américains sont à l'honneur. Dont le studio Kin & Company (Joseph Vidich et Kira de Paola).

L’été est à peine entamé que se profile déjà la rentrée parisienne, avec son alléchant programme de design. Côté habitat, comme chaque année depuis 1995, le salon professionnel Maison & Objet (alias M&O) sera de nouveau l’occasion d’une convergence des tendances actuelles vers le Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Avec quelques trois-mille marques internationales et soixante-quinze-mille visiteurs d’attendus, dans ses cent-dix-mille mètres carrés d’espace d’exposition… Le salon Maison&Objet est devenu à lui seul une marque de fabrique. À un rythme soutenu de deux éditions par an (janvier et septembre), M&O cultive plusieurs évènements phares, dont les « Rising Talent Awards ». Sélection de créateurs émergents à l’échelle internationale, chaque édition valorise le travail de six designers ou studios d’un pays particulier. Et pour cette session de septembre 2019 : les États-Unis sont à l’honneur. Petit focus sur le travail de Kin & Company (Joseph Vidich et Kira de Paola).

« Rising Talent Awards » 2019 : focus sur le studio de design américain Kin & Company

Exposition-sélection pointue, les « Rising Talent Awards » de septembre 2019 se mettent à l’heure du design américain. Et ce, à l’aune d’un panel aussi diversifié qu’élaboré. À découvrir : des pièces des designers Alex Brokamp, Bailey Fontaine, Green River Project, Harold, Kin & Company et Rosie Li. Studio de design basé à Brooklyn, Kin & Company réunit les compétences et la créativité d’un architecte versé dans le travail du métal (Joseph Vidich) et d’une designer d’intérieur venue du haut de gamme (Kira de Paola). Cousins, Joseph Vidich et Kira de Paola ont fondé leur studio de design, Kin & Company, en 2017. Cultivant une épure toute en légèreté et courbes métalliques, leurs pièces respirent l’ouverture par un travail aussi fin qu’ajouré. Design très graphique, la feuille d’acier y lévite entre motifs et volumes. Et tirant parti de la solidité du matériau, Kin & Company compose des pièces aussi structurées que déliées.

Le mobilier graphique de Joseph Vidich et Kira de Paola au salon Maison et Objet

Jeu sur le matériau en tant que tel, avec la table Wave, par exemple, c’est un traitement thermique particulier qui donne à l’acier noirci des reflets vibrants dans des tons bleus, violets et roses. Incurvées, les feuilles d’acier sont surmontées d’une simple plaque circulaire de verre incolore transparent. Pour une table à la fois sobre et élégante, conjuguant rondeur et précision des lignes. Tandis que dans un autre registre, la Thin Check Table mobilise un acier découpé ; un acier structuré par un motif à la lisière du pied-de-poule et de la pixellisation. Soit un motif conçu par la designer textile américaine Ellen Van Dusen (alias Dusen Dusen). Table elle aussi très structurée dans son volume, la Thin Check Table conjugue angles droits et arrondis, avec une finition colorée satinée. Comme une dentelle d’acier contemporaine, tirant partie de la précision des outils de découpe les plus actuels.

Jeune studio prometteur, Kin & Company fait ainsi partie des six pépites retenues par le jury des « Rising Talent Awards » de septembre 2019. À suivre.