ART | EXPO

Honey, I Rearranged The Collection

01 Juil - 08 Oct 2017
Vernissage le 30 Juin 2017

L’exposition « Honey, I Rearranged The Collection » au MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de Sérignan présente une collection de posters d’artistes issus de la collection Lempert. A travers ces affiches réalisées par Andy Warhol, Jean Dubuffet, Dieter Roth ou encore Ben Vautier se dévoilent des œuvres qui sont plus que des outils de communication.

L’exposition « Honey, I Rearranged The Collection » au Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Sérignan, dévoile une partie de la collection Lempert, consacrée aux posters, d’affiches d’artistes et d’expositions.

« Honey, I Rearranged The Collection » : les posters de la collection Lempert

L’exposition « Honey, I Rearranged The Collection », sous-titrée « Posters de la collection Lempert », révèle la richesse de cette étonnante collection débutée dans les années 1960 et qui comprend aujourd’hui environ quinze mille pièces. Atypique, cet ensemble permet d’aborder la création artistique par un des ses angles marginaux : le poster.

Le titre de l’exposition, « Honey, I Rearranged The Collection » reprend en partie celui d’une série d’œuvres d’Allen Ruppersberg, et renvoie à l’organisation du parcours au sein duquel les affiches sont sélectionnées, réunies et présentées selon différentes perspectives. On y découvre des affiches réalisées par Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Gino De Dominicis, Hanne Darboven, Jean Dubuffet, Richard Hamilton, Dieter Roth, Claes Oldenburg, Robert  Rauschenberg, Ben Vautier, Andy Warhol ou encore Lawrence Weiner.

Le poster, un prolongement de l’œuvre d’Andy Warhol à Ben Vautier

L’usage du poster dans l’art suscite de nombreuses interrogations : pourquoi tant d’artistes ont-ils choisi, en particulier depuis les années 1960, de prendre en charge eux-mêmes les moyens de communiquer sur leurs expositions, au lieu de laisser cette tâche à des tiers, et ont donc réalisé un brand nombre d’affiches de posters ? Pourquoi cet outil est-il encore largement utilisé par les artistes malgré le développement d’Internet qui l’a rendu obsolète ?

La plupart des posters réalisés par les artistes ne sont pas de simples outils de communication : il font partie intégrante de leur œuvre et en reprennent les codes, les idées, le style… Ainsi un ensemble d’affiches de Ben Vautier s’affirme-t-il comme le prolongement évident d’une pratique justement fondée sur l’affiche et le slogan. On retrouve dans plusieurs affiches de Jean Dubuffet annonçant ses expositions son style caractéristique fait de méandres graphiques, de traits imprécis et de gribouillages. Chez Ellsworth Kelly au contraire, les posters reprennent les motifs colorés géométriques, et abstraits qui définissent son art minimaliste.

VOIR également

« Gravitation » http://www.paris-art.com/gravitation/

 « Développement durable » http://www.paris-art.com/developpement-durable/