Lawrence Weiner

Lawrence Weiner

Lawrence WEINER — né le 10 février 1942 à New York (USA). Vit et travaille à New York.

Lawrence Weiner est un artiste contemporain américain. Prolifique et d’envergure internationale, le travail de Lawrence Weiner est associé à l’Art Conceptuel. Au fil de son Å“uvre, la typographie et les mots ont pris une place toujours croissante dans son Å“uvre. Parmi ses interventions les plus marquantes, il y a sa participation à l’emblématique exposition de 1969, « Quand les attitudes deviennent formes ». Organisée par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne, cette exposition collective aura rassemblé près de soixante-dix artistes internationaux de l’Art Conceptuel, du Land Art et de l’Arte Povera. Dont Lawrence Weiner, qui y enlève un mètre carré de plâtre du mur du musée.

Lawrence Weiner : de l’œuvre à l’intention du l’œuvre, naissance de l’Art Conceptuel

Ayant grandi dans le Bronx, Lawrence Weiner accorde une attention particulière aux écritures sur les murs. Sculpteur d’espaces, au début des années 1960 il développe une approche assez radicale de l’art. Protéiformes, ses premières Å“uvres sont plutôt interventionnistes. Avec des cratères réalisés à l’explosif dans des champs, par exemple. Allant toujours plus loin, en 1968, il formule sa Declaration of Intent. « 1. L’artiste peut construire le travail. 2. Le travail peut être fabriqué (par quelqu’un d’autre). 3. Le travail peut ne pas être réalisé. ». S’inscrivant ainsi dans le contexte du questionnement des liens entre l’Å“uvre et l’artiste. Avec notamment la redécouverte des readymades de Marcel Duchamp, les Boîtes de savon Brillo (1964) d’Andy Warhol, ou encore l’article « The Artworld » d’Arthur Danto. Soit un contexte de questionnement conceptuel par rapport à ce qui est art, ou ce qui fait art.

Le langage, la typographie et les inscriptions murales en tant que sculptures

Progressivement, l’intention prend ainsi le pas sur la réalisation, ou plutôt devient la réalisation. Autrement dit, le protocole et l’intention verbalisés deviennent l’essence de l’Å“uvre. Toujours en 1968, Lawrence Weiner publie ainsi un petit livre contenant ses Statements. Soient des descriptions d’Å“uvres. Ce rapport très fort au langage ne va cesser de s’accentuer tout au long de ses recherches. Se décrivant lui-même comme sculpteur, ses Å“uvres actuelles prennent les formes de gigantesques inscriptions murales. Après des centaines d’expositions, le travail de Lawrence Weiner est actuellement représenté par différentes galeries. Parmi lesquelles : la Galerie Marian Goodman, la Lisson Gallery, la Galerie Thaddaeus Ropac, la South London Gallerye, la Galerie Gagosian… En près de six décennies, il a exposé dans le monde entier. Ce qui inclut, notamment, la Documenta de Cassel en 2012 et la Biennale de Venise en 2013.