ART | EXPO

Folded Waves РVagues pli̩es

03 Nov - 21 Déc 2018
Vernissage le 03 Nov 2018

L’exposition « Folded Waves Vagues pliées » à la galerie parisienne Marian Goodman réunit quatre œuvres réalisées entre 1992 et 2018 par Lawrence Weiner, figure majeure de l’art conceptuel. Ces pièces murales qui font du langage un matériau sont représentatives de la démarche pour laquelle il est aujourd’hui mondialement connu.

L’exposition « Folded Waves Vagues pliées » à la galerie Marian Goodman, à Paris, met à l’honneur Lawrence Weiner, le père de l’art conceptuel textuel, avec quatre œuvres, des récentes à de plus anciennes.

Folded Waves – Vagues pliées : l’art conceptuel et textuel de Lawrence Weiner

L’œuvre que développe depuis la fin des années 1960 Lawrence Weiner, une des figures pionnières de l’art conceptuel, repose sur l’utilisation du langage comme matériau. Chacune de ses réalisations, présentant des mots ou des fragments de phrase écrits en lettres capitales et souvent accompagnés de signes graphiques et de lignes constitue la forme textuelle d’une sculpture , un énoncé qui devient finalement la matière même du travail de l’artiste.

Ainsi, chaque œuvre de Lawrence Weiner porte comme légende « Langage + les matériaux mentionnés » et énonce des couleurs, des matériaux, des positions spatio-temporelles ou des interactions, qui, parce qu’elle ne sont que textuellement décrits,  laissent libre cours à l’imagination, à l’interprétation et même à la réalisation physique ou non de l’objet par chacun.

Lawrence Weiner : le langage comme matériau

L’exposition présente quatre œuvres, à la fois dans la galerie et dans la librairie :  Nitrate & soufre tenus séparés, de 1992, Or argent per se émeraudes acier diamants per se sel déplacé transporté per se placé, de 2001, Après ici & là, de 2014 et Vagues pliées de manière à les rendre sèches, de 2018. Chacune est en version originale anglaise et en français.

L’œuvre présentée à la librairie, Après ici & là, est à la fois visible dans l’espace d’exposition et sur la vitrine donnant sur l’extérieur, une inscription de l’œuvre dans l’espace public qui est récurrente dans la démarche de Lawrence Weiner. Ici, elle se prolonge dans le métro parisien, puisque l’œuvre After Here And There s’expose sous forme d’affiches dans une quarantaine de stations pendant deux semaines.

AUTRES EVENEMENTS ART