Marcel Broodthaers

Marcel Broodthaers

Marcel BROODTHAERS — né le 28 janvier 1924 à Bruxelles (Belgique) ; décédé le 28 janvier 1976 à Cologne (Allemagne).

Marcel Broodthaers est un artiste belge dont l’Å“uvre protéiforme englobe installation, film, montage, collage, poésie… Incluant objets trouvés, cinéma expérimental, jeu de langage, son Å“uvre oscille entre Dadaïsme surréaliste, Nouveau Réalisme et Art Conceptuel. La relation à l’art (en tant qu’institution, avec ses conventions) et l’humour forment le cÅ“ur de son travail. Parmi ses Å“uvres figure, par exemple, la Pièce blanche (1975), exposée au Centre Pompidou. Soit la reconstitution d’une pièce à vivre, en bois, avec des mots inscrits sur les murs. Espace mental, l’installation renvoie à un autre espace mi-fictif, mi-réel : le Musée d’Art moderne. Département des Aigles (1968-1972). Soit une entité muséale créée par Marcel Broodthaers, son directeur autoproclamé. La structure existe sous forme de papier à en-tête, de caisses vides, de reliques muséales… Actuellement, le travail de Marcel Broodthaers est représenté par la Galerie Marian Goodman (Paris, New York, Londres), notamment.

Marcel Broodthaers : film, poésie, sculpture, installation… La spatialisation des récits, des références littéraires

En 1942, Marcel Broodthaers entame des études de chimie. Qu’il abandonne au bout d’une année pour se consacrer à la poésie, au journalisme, au cinéma. Il publie ensuite plusieurs recueils de poésies : Mon livre d’Ogre (1957), Minuit (1960), La Bête Noire (1962), Pense-Bête (1964). En 1964, il réalise la sculpture Pense-Bête, une pile d’invendus de son dernier recueil, coulée dans du plâtre. Un geste distancié qui résonne avec son film de 1957, Clef d’Horloge (Poème cinématographique en l’honneur de Kurt Schwitters). Entre film, poésie et sculpture, Marcel Broodthaers a sa première exposition personnelle en 1967, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Kurt Schwitters, Jean de la Fontaine, René Magritte, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé… Marcel Broodthaers construit une Å“uvre tissée de références, où les items pointent vers d’autres items, pointant à leur tour vers d’autres items, etc. Telle son Å“uvre Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1969).

Le projet-phare : Musée d’Art Moderne, Département des Aigles (1968-1972), lieu mi-fictif, mi-réel

En 1968, Marcel Broodthaers lance le projet du Musée d’Art Moderne, Département des Aigles. Il se compose alors de deux sections ; la Section Littéraire et la Section XIXe Siècle. Les deux sont situées dans son appartement, à Bruxelles. C’est la Section Littéraire qui annonce alors, par voie postale, la création de la Section XIXe Siècle. En 1969, la Section XVIIe Siècle s’ouvre à Anvers. En 1970 sont annoncées les ouvertures de la Section XIXe (Bis), à Düsseldorf, ainsi que des Section Folklorique et Section Documentaire. Puis viennent, en 1971, la Section Financière (à vendre pour cause de faillite), à Cologne et la Section Cinéma, à Düsseldorf. En 1972, enfin, est créée la Section des Figures (Der Adler vom Oligozän bis Heute) à Düsseldorf et les Section Publicité, Section d’Art Moderne, Musée d’Art Ancien et Galerie du XXe Siècle à la Documenta de Cassel.