DESIGN | EVENEMENT

D’DAYS 2015. Sélection Palais Royal

01 Juin - 07 Juin 2015
Vernissage le 01 Juin 2015

Dans le cadre de D'DAYS, festival de design du Grand paris, des dizaines de structures (musées, galeries, show-rooms, centres culturels, fondations...) s'associent pour montrer la vitalité et la diversité de la discipline. Le parcours Palais Royal emmène du Musée des Arts décoratifs à l'Espace 12 Drouot, en passant par la Maison du Danemark, les galeries Lafayette, La Vitrine ou la Joyce Gallery.

Samuel Accoceberry, FDB (design coopératif danois), Laureline Gaillot, Mathieu Peyroulet-Ghilin, le Village des Créateurs de Lyon…
D’DAYS 2015. Sélection Palais Royal

FDB, Design coopératif danois de 1942 à 1967
«Meubles pour le peuple» à la Maison du Danemark

De 1942 à 1967, FDB, mouvement coopératif danois, produisait une série de meubles peu coûteux, fonctionnels, qui auront une grande importance dans l’expansion du design danois. Les meubles FDB dessinés par les meilleurs architectes de l’époque, connaîtront un grand succès et se trouveront dans de nombreux foyers danois entre 1950-60. Objets vintage convoités, plusieurs modèles sont réédités avec succès depuis 2013. L’anniversaire d’une icône le 01 juin à 20h: Les 90 ans de la lampe PH.

Samuel Accoceberry
«Intérieur, Extérieur, Passage» à L’Espace 12 Drouot
Fruit d’une recherche plastique avec les artisans du Pôle Expérimental des Métiers d’Arts du Périgord Vert, l’exposition s’appuie sur les savoir-faire vernaculaires et sur la complicité éclairée de trois professionnels des métiers d’art. Samuel Accoceberry a su donner forme à un langage formel où la fonction est sublimée au rang du symbolique. Les pièces deviennent alors les caractères d’un abécédaire permettant d’identifier et de relier les pratiques d’un territoire en mouvement. Les choses se transforment en objets, des objets en sculptures et des collections en paysage poétique et graphique.

Village des créateurs de Lyon (Mode et Design)
ǃcho!Ȉ la Joyce Gallery Paris
«Echo!» invite les visiteurs à découvrir les co-productions de créateurs et designers du VDC, fruits de leurs expériences et inspirations respectives à Joyce Gallery, au Palais Royal. Entendre et être réceptif pour vivre une expérience, aller à la rencontre de l’autre. «Echo!» Quand deux idées se percutent et prennent vie ensemble. Le Village des Créateurs, acteur des industries créatives, accompagne le développement des marques de mode et du design de Lyon et de Rhône-Alpes.

Mathieu Peyroulet-Ghilin et Laureline Gaillot
Galeries Lafayette-Maison & Gourmet
Partenaires de la Villa Noailles depuis 2007, les Galeries Lafayette accompagnent les lauréats du festival Design Parade en offrant une visibilité à leurs créations pendant les D’DAYS. En 2015, les Galeries Lafayette invitent Mathieu Peyroulet-Ghilini, lauréat du Grand Prix, et Laureline Galliot, lauréate du Prix du Design du conseil Général du Var, à investir le Lafayette Maison. Avec cet événement, les Galeries Lafayette mettent à l’honneur la création contemporaine.

Et aussi
«Déboutonner la Mode» au Musée des Arts Décoratifs
«Mutations» au Musée des Arts Décoratifs
«Trésors de sable et de feu» au Musée des Arts Décoratifs
«Fornasetti» au Musée des Arts décoratifs
«Design Parade» + «ESAD TPM» à La Vitrine par la Villa Noailles
+ Côté Court, Design da Gema, Ecole Camondo, ECV & RATP, Eyes on Talents, Galerie Minimasterpiece et Bernard Chauveau, Hors Pistes, Parson Paris the New School, Pierre Charrié, Saint Louis et Perrin&Perrin, Muller van Severen, Valerie Object with the Cutlery project, Villa Kujoyama, Péri ‘fabrique, Etablished & sons, Galerie Yvan Mietton, Wonderglass, Cité de la Céramique de Sèvres

Informations
D’DAYS, le festival du Design Grand Paris
Parcours Palais Royal
Du 01 au 07 juin 2015

Annonce du festival: cliquez ici.

Les Parcours
Bac–Saint-Germain, nocturne le 02 juin
Marais–République–Bastille, nocturne le 03 juin
Grand Paris–Pantin–Saint-Ouen, nocturne le 05 juin