DESIGN | EXPO

D’DAYS 2015. Sélection Grand Paris Pantin Saint-Ouen

05 Juin - 07 Juin 2015
Vernissage le 05 Juin 2015

Dans le cadre de D’DAYS, festival de design du Grand paris, des dizaines de structures (musées, galeries, show-rooms, centres culturels, fondations...) s’associent pour montrer la vitalité et la diversité de la discipline. Le parcours Grand Paris Pantin Saint-Ouen couvre un périmètre qui va de la réserve des arts au lieu du design, en passant par la Cité des sciences et de l’industrie.

Jean-Pierre Lagain, Studio Sismo, Observeur du design 2015…
D’DAYS 2015. Sélection Grand Paris Pantin Saint-Ouen

Jean-Pierre Lagain
«Habitat» chez Habitat 1964
A l’occasion des D’DAYS, Habitat 1964 présentera quelques-unes des plus belles tenues réalisées pour le défilé des 50 ans de la marque ainsi que les objets iconiques d’Habitat dont elles ont été inspirées. Découvrez 50 ans de création, de design, de beaux meubles et accessoires dans notre boutique. L’espace s’est récemment agrandi, ce sera aussi l’opportunité de découvrir les Galeries Belot et Gam, les ateliers Mlle Steinitz et de se restaurer avec Burgers Maison.

Observeur du design 2015
« Équation(s) design» à la Cité des Sciences et de l’industrie
L’Observeur du design, prix francais de design organisé par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI), s’expose à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris sous le thème «équation(s) design». Cette exposition est conçue comme un parcours qui traverse 10 moments importants de la conception d’un produit: interaction, observation, ergonomie, fonctionnalité, forme, matière, environnement, assemblage, prix et Fab Lab.

«REdesign» à la Réserve des arts
La Réserve des arts expose. L’Entrepôt de matériaux de La Réserve ouvre ses portes pour présenter le travail de ses adhérents designers. Ils créent, innovent, inventent et réinventent la création à partir de matières premières secondaires. Quand le design s’emploie à réemployer des matériaux, c’est la troisième révolution industrielle.

«Design Power» au Lieu du Design
Depuis sa création en 2009, le lieu du design a accompagné près de 900 projets portés par des entreprises ou des designers dans de nombreuses filières industrielles. L’exposition «Design Power»présente une centaine de ces projets dans une scénographie signée par le studio Sismo. Ils font la démonstration de la capacité du design à innover et se différencier.

«Le design, outil d’innovation territoriale»: Design pour Stains
Le design est une discipline prospective, il devient un atout pour les territoires lorsqu’il est utilisé comme outil d’innovation sociale et de développement urbain. D’DAYS et l’agglomération de Plaine Commune s’associent autour d’un nouveau programme: un workshop de design qui accompagne le plan de rénovation urbain du quartier duClos-Saint-Lazare à Stains. Pendant une semaine, les designers accompagnent les habitants, associations et acteurs locaux dans la transformation de leur quartier.