DESIGN | EXPO

D’DAYS 2015. Sélection Bac Saint-Germain

01 Juin - 07 Juin 2015
Vernissage le 01 Juin 2015

Dans le cadre de D’DAYS, festival de design du Grand paris, des dizaines de structures (musées, galeries, show-rooms, centres culturels, fondations...) s’associent pour montrer la vitalité et la diversité de la discipline. Le parcours Bac Saint-Germain permet de rencontrer des grands noms du design (Ora-ïto), de faire des expériences extraordinaires (la vapeur de Klux Amsterdam) ou encore de découvrir l’artisanat de luxe (Manufacture de Cogolin).

Krux Amsterdam, Bruno Moinard, Helle Damkjær, Kartell, Bruno Moinard, Ora-ïto, Nestor Perkal…
D’DAYS 2015. Sélection Bac Saint-Germain

Krux Amsterdam
«Expériences de vapeur/Vapeur d’expériences», à BOFFI Bains/Paris
Pour les 15 ans des D’DAYS, simultanément dans les showrooms Cuisine & Bains de Boffi, le collectif KRUX AMSTERDAM imagine un parcours dédié à l’expérience de la vapeur. Légère comme un voile caressant les contours d’un meuble, ou parfumée s’échappant d’objets mystérieux, épaisse tel un brouillard enveloppant le promeneur d’imaginaires paysages où plantes et nuages se mêlent. Un parcours vaporeux re-dessiné, transformé, cotonneux où le visiteur se laisse désorienter avec complicité.

Bruno Moinard
«De la peinture au design» au Musée Eugène Delacroix
Couvrant tout un pan de mur, une toile se poursuit sur le sol pour devenir tapis, comme si la peinture débordait du cadre pour envahir l’espace. Canapé, table basse, tabouret, méridienne et lanterne composent un tableau oriental dont les couleurs font écho à la palette chromatique d’Eugène Delacroix. A travers cette balade dans un des plus beaux ateliers de Paris, Bruno Moinard marche ainsi sur les traces du peintre et rend hommage à cette passion pour l’aquarelle qu’il a depuis toujours.

Ora-ïto
«Modulo» chez Cassina
A l’occasion des 50 ans de la Collection LC (Le Corbusier, Jeanneret, Perriand), Cassina invite Ora-ïto pour rendre hommage a` Le Corbusier. Plongez dans l’univers de cette collection à travers un véritable jeu de construction. Inspirés du Cabanon, concept d’habitation compacte, des espaces de vie seront créés avec des Tabourets LC14. Après la création du MaMo à Marseille, Ora-ïto poursuit son histoire avec Le Corbusier en mettant à l’honneur la collection qui a révolutionné le design industriel.

Kartell
«Le design de Kartell: une expérience multi-sensorielle» chez Kartell
La personne au cœur de son environnement: Kartell présentera un décor tout spécialement dédié à l’expérience universelle de son design, selon une scénographie de Ferruccio Laviani. Cet événement sera l’occasion de présenter les versions définitives de ses accessoires de décoration et de parfumerie d’intérieur Kartell Fragrances, la ligne de maquillage Ås Trasparenze Åt Kartell Collistar, les nouvelles collections d’accessoires de mode Kartell à la Mode ainsi que les dernières nouveautés du Salon du Meuble 2015.

Helle Damkjær
«Photonastie» chez Tai ping
Tai Ping invite la designer Helle Damkjaer, dont le design, empreint d’élégance et de sensualité, exprimé par le minimalisme de ses objets de décoration, se révèle ici par une technique de précision parfaitement maîtrisée par Tai Ping sur la texture et le relief pour créer un tapis sculptural. Le mouvement créé par la géométrie, la démultiplication des formes et les jeux de lumière transforme le tapis en une véritable sculpture graphique, et traduit le savoir-faire des ateliers de Tai Ping.

Et aussi
APCI, «Design Management Tour» à la Société d’Encouragement à l’industrie nationale
Outdoor «Une vraie expérience en plein air» au B&B ITalia Store
Nicolas Daul et Julien Demanche, «Atelier petit : Terrazzo, petit H», chez Hermès
Nestor Perkal, «Bijoux» à la Galerie Minimasterpiece
Knoll, «Celebrate Harry Bertoia 1915-2015» au Showroom Knoll
India Mahdavi, «Jardin intérieur» au Showroom de la Manufacture de Cogolin
piKs à le lab by Legrand
Jean-Marie Massaud, Leather landscape, à Polotrona Frau
Jean-Pierre Lagain, «Résidence décoration», à L’Hotel Bel-Ami
Elizabeth Leriche, «Tension-Sensation» chez Roche-Bobois
Sivera Poliform.