ART | EXPO

Collectors. Du tableau à l’objet

21 Fév - 10 Mai 2015
Vernissage le 20 Fév 2015

A l’occasion de ses 25 ans, le Mamac présente un éventail de plus de 200 œuvres majeures, soit un quart de sa collection permanente. À l’image de la politique d’acquisition du musée, l’exposition se développe principalement autour de l’axe France/États-Unis, des abstractions des années 1960 et 1970, françaises et américaines et, de la création azuréenne.

Arman, Ben, Enrica Borghi, Louis Cane, Niki de Saint Phalle, Jan Fabre, Lucio Fontana, Simon Hantaï, Keith Haring, Yves Klein, Robert Malaval, Annette Messager, François Morellet, Kenneth Noland, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Serge III, Claude Viallat, Andy Warhol, Tom Wesselmann…
Collectors. Du tableau à l’objet

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice célèbre ses 25 ans cette année et propose à cette occasion de revenir à un de ses fondamentaux: sa collection. Ainsi, le Mamac propose «Collectors», une exposition qui présente un éventail de plus de 200 œuvres majeures représentant un quart de sa collection permanente.

Ce projet exploite la totalité de l’espace du Mamac, soit plus de 3.500 m² sur trois niveaux, et prend le parti d’une seule et grande exposition qui explore quelques-uns des grands thèmes de l’art des années 1960 à nos jours.

À l’image d’une politique d’acquisition menée depuis trente ans, l’exposition développe l’axe France/États-Unis, les abstractions des années 1960 et 1970, françaises et américaines, la création azuréenne et les grandes personnalités internationales croisées au gré de rencontres ou d’expositions réalisées pour le musée.

«Collectors» est une traversée dans l’art d’assemblage par l’utilisation de l’objet brut ou de rebut, issu bien souvent de la société consumériste, se métamorphosant in fine en objet de collection. Une sélection d’œuvres du Pop Art américain forme un premier ensemble répondant aux tenants du Minimalisme, de l’Art Conceptuel et d’une troisième voie française avec notamment Supports-Surfaces. Cet ensemble met en perspective le groupe du Nouveau Réalisme puis de l’École de Nice à travers une approche recentrée sur l’art d’attitudes et l’objet. Niki de Saint Phalle et Yves Klein gardent une place d’exception. Les années 1980 emboîtent le pas et sont abordées avec la Figuration Américaine ainsi que les dernières trajectoires contemporaines, laissant parfois place aux individualités.

«Collectors» est également l’occasion de présenter, au premier étage du musée, 25 ans de productions et coproductions audio-visuelles sous la forme d’une programmation hebdomadaire. Ce dispositif donne un aperçu de la place qu’occupe la réalisation audiovisuelle au musée. L’unité de production du département audiovisuel a permis de réaliser de nombreux portraits et documentaires sur et avec des artistes, et de proposer un partenariat à la réalisation de bandes d’art vidéo en participant aux tournages et en accueillant des artistes vidéastes dans le studio de montage.

AUTRES EVENEMENTS ART