ART | EXPO

30 ans. Le Grand Tout

05 Avr - 31 Août 2013
Vernissage le 04 Avr 2013

Pour les 30 ans du Frac Limousin, l’artiste Anita Molinero et le critique d’art Paul Bernard, ont, par leurs échanges et leurs dialogues, extrait une quarantaine d’œuvres parmi les 2300 items de la collection. L’exposition, pensée comme un long travelling, propose une série de narrations à l’intérieur de la collection.

Bas Jan Ader, John M. Armleder, Richard Artschwager, Thomas Bayrle, Valérie Belin, Glenn Brown, Stéphanie Cherpin, Nina Childress, Jordi Colomer, François Curlet, John Currin, Georg Ettl, Richard Fauguet, Hans-Peter Feldmann, Bertrand Gadenne, General Idea, Piero Gilardi, Peter A. Hutchinson, Michel Journiac, Rolf Julius, Barbara Kruger, Urs Lüthi, Christian Marclay, Olivier Mosset, Juan Muñoz, Delphine Reist, Ugo Rondinone, Mika Rottenberg, Allen Ruppersberg, Ed Ruscha, Joe Scanlan, Hugo Schüwer-Boss, Alain Séchas, Klaus Staeck, Blair Thurman, William Wegman, Franz West, Rachel Whiteread, Carl Emanuel Wolff
30 ans. Le Grand Tout

Début avril, l’exposition anniversaire des trente ans du Frac Limousin, «Le Grand Tout», ouvre ses portes. Cette exposition est le fruit des réflexions et des conversations entre l’artiste Anita Molinero et le critique d’art Paul Bernard.

Familière du Frac depuis 2002, Anita Molinero a acquis une véritable notoriété dans le champ de la sculpture et a été membre du Comité d’Achat entre 2006 et 2011.

Paul Bernard a écrit de nombreux textes pour des revues d’art et des catalogues et a notamment organisé une exposition sur le thème de la ventriloquie lors du Nouveau Festival du Centre Pompidou en 2012.

L’une des clés d’entrée pourrait être un dessin d’Allen Ruppersberg figurant un livre de méthode d’écriture et sur la couverture duquel on peut lire «One Way to Write Your Novel», [une manière d’écrire votre roman]. Le travail de cet artiste californien, qui réussit à insuffler à l’art conceptuel une dimension médiatique et populaire, est emblématique de l’état d’esprit qui traverse le projet et que l’on peut retrouver dans un certain cinéma, qui se joue des codes établis (la série B, le western spaghetti, ou encore le giallo italien).

Les œuvres choisies sont agencées salle par salle comme autant de rébus visuels et la scénographie de chaque ensemble a été particulièrement travaillée. On trouve ainsi une salle plongée dans l’obscurité où sont présentées des pièces translucides qui provoquent subtilement notre perception; un autre espace voit ses murs recouverts d’une sorte de seconde peau (par Molinero dont c’est une spécialité); plus loin, on trouve le plafond monochrome d’Olivier Mosset –présenté pour la première fois depuis sa création en 1992– , ailleurs, un ensemble d’artistes allemands engagés ou encore une série d’œuvres traversée par des questionnements sur le corps et sa représentation (travestissements, corporéités extrêmes… )

Depuis le début du projet, Anita Molinero a souhaité documenter le travail des commissaires. Le jeune réalisateur José Eon a ainsi suivi les préparatifs du «Grand Tout»de sa genèse à son aboutissement. Les différents moments de discussion ont été scénarisés et filmés depuis l’été 2012.

Entre documentaire et fiction, plongées dans des ambiances bucolique et dramatique, le film propose une approche singulière du commissariat et de l’exposition: conversations intimistes et passionnées, débats de fond autour de l’exposition mais aussi de la collection et des réalités d’un Frac aujourd’hui.

Des rushes du film en cours de montage seront présentés en marge de l’exposition «Le Grand Tout». La version définitive du film sera présentée fin septembre aux Abattoirs à Toulouse dans le cadre de l’exposition «Les Pléiades- Les 30 ans des Frac».

Commissariat: Anita Molinero et Paul Bernard

AUTRES EVENEMENTS ART