Ed Ruscha

Ed Ruscha

SITE INTERNET

http://edruscha.com/

Ed RUSCHA (né Edward RUSCHA) — né le 16 décembre 1937 à Omaha (USA). Vit et travaille à Los Angeles (USA).

Ed Ruscha est un artiste contemporain américain dont la pratique englobe peinture, photographie, dessin, livres d’artiste, film… Ed Ruscha est affilié au Pop Art, tout en développant une peinture empruntant au Minimalisme et à l’Art Conceptuel. Parmi ses œuvres les plus connues se compte par exemple Large Trademark with Eight Spotlights (1962). Une peinture en format quasi-16/9 sur laquelle se déploie, vers la gauche, le logo de la 20th Century Fox. Partant du minuscule point de projection, dans le coin inférieur droit de la toile, le logo se déplie, monumental, avec les huit projecteurs venant l’illuminer d’une lumière dorée, par l’arrière. Large Trademark with Eight Spotlights fait référence à l’animation triomphante, préludant systématiquement aux films produits par l’emblématique société de production hollywoodienne. Actuellement, le travail d’Ed Ruscha est représenté par la Gagosian Gallery (New York, Beverly Hills, San Francisco, Londres, Paris, Le Bourget, Rome, Athènes, Genève, Hong Kong), notamment.

Ed Ruscha : peinture et photographie de stations-service, entre Pop Art et Art Conceptuel

Après une enfance dans le Nebraka et l’Oklahoma, Ed Ruscha s’installe à Los Angeles en 1956, pour y étudier l’art et la photographie au Chouinard Art Institute (1956-1960). En 1961, il intègre l’agence de publicité Carson-Roberts, à Los Angeles. En 1963, il publie son premier livre d’artiste, Twentysix Gasoline Stations. Soient vingt-six photographies, en noir et blanc, de stations-service du Sud-Ouest des États-Unis, avec pour légende la marque et le lieu. À partir de 1963, reprenant la même dynamique que celle de Large Trademark with Eight Spotlights, Ed Ruscha entame la série des « Standard Stations ». Standard Station, Amarillo, Texas (1963), Standard Station (1966), Burning Gas Station (1966), Burning Standard (1968), Standard Station (1986-1987)… À partir du coin inférieur droit de la toile se déploie la perspective de la station-service Standard, en format quasi-16/9. Entre Pop Art et Minimalisme Conceptuel.

Style graphique, texte, montagne et mécanismes de projections (perspectives et aplatissements)

Tandis que son livre d’artiste Every Building on the Sunset Strip (1966) se déplie comme un travelling photographique en noir et blanc, la peinture d’Ed Ruscha inclut toujours davantage de texte. Se déployant soit seul, soit sur un fond figuratif. La montagne (hollywodienne, enneigée…) constitue ainsi un motif récurrent dans l’œuvre d’Ed Ruscha. Mais dans une perspective et une facture abolissant tout romantisme, tout sublime. Le texte, en majuscule, aplanit l’espace de la toile. Baby Jet (1998), Me (1999), Parking Picture (2000), American Tool Supply (2000-2001), Pay Nothing Until April (2003)… Ces textes flottants semblent avoir être glanés sur des panneaux publicitaires. Le message graphique n’émane plus du coin inférieur droit de la toile. Ici, il semble être directement projeté par les yeux du regardeur. Et la peinture d’Ed Ruscha transforme ainsi habilement son spectateur en dispositif de projection.

Actu Ed Ruscha

  • art | EXPO 15 Oct - 24 Nov 2018The Inventory Of My Desire
    Douglas Gordon
    Galerie Kamel Mennour – Matignon
    Douglas Gordon
  • art | EXPO 10 Sep - 03 Jan 201613e Biennale de Lyon. Ce fabuleux monde moderne
    Jean-François Gavoty
    Musée d’art contemporain de Lyon
  • art | EXPO 31 Jan - 30 Août 2015Americana
    John Giorno
    Frac Grand Large — Hauts-de-France
  • photo | EXPO 28 Août - 10 Nov 2014Road Trip: photography of the American West
    Paul Strand
    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • art | EXPO 19 Fév - 10 Mar 2014Allégories d’oubli
    Mel Bochner
    Centre Pompidou Paris
  • art | EXPO 05 Avr - 31 Août 201330 ans. Le Grand Tout
    Rachel Whiteread
    FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin
  • art | EXPO 10 Déc - 02 Fév 2012Pacific Stand Time // Paris
    Helen Pashgian
    Galerie Dominique Fiat
  • livresFrédéric Bonnet
    Ed Ruscha
  • art | CRITIQUE California Dreamin, Myths and legends of Los Angeles
    Jim Shaw
    Galerie Almine Rech
  • livresUrbanités 02
    Ed Ruscha
  • art | EXPO 26 Fév - 26 Mar 2011California Dreamin, Myths and legends of los Angeles
    Jim Shaw
    Galerie Almine Rech
  • art | EXPO 19 Nov - 27 Fév 2011BigMinis. Fétiches de crise
    Laurie Simmons
    CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
  • art | EXPO 25 Juin - 06 Nov 2010Néo Géo & Cie. L’image de l’abstraction à la fin du XXe siècle
    Richard Artschwager
    FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin
  • art | EXPO 15 Nov - 04 Jan 2009Happy Together, an American Dream
    Yoko Ono
    Centre d’art Bastille
  • art | EXPO 21 Nov - 22 Fév 2009Regarde de tous tes yeux, regarde! L’art contemporain de Georges Perec
    Ed Ruscha
    Musée des beaux-arts de Dole
  • photo | EXPO 11 Sep - 11 Nov 2008Images narratives / Narrative images
    Ed Ruscha
    Centre régional de la photographie Hauts-de-France
  • art | EXPO 01 Mar - 18 Mai 2008Nouvelles du Mont analogue
    Julius Koller
    Château de Rochechouart
  • photoPhotographs
    Ed Ruscha
  • art | CRITIQUE L.A. : The Four
    Ed Ruscha
    Galerie Dominique Fiat
  • photo | CRITIQUE Relation
    Ed Ruscha
    Jeu de Paume
  • ARCHIVE
  • 1 2