DESIGN | Week

Paris Design Week 2017, Quartier Saint-Germain-des-Prés

08 Sep - 16 Sep 2017

L’édition 2017 de Paris Design Week regroupe un ensemble de lieux partenaires de cet événement, vitrine d’un «design sans frontières». Le quartier Saint-Germain-des-Prés regroupe essentiellement galeries et showrooms.

A l’occasion de Paris Design Week 2017, le quartier Saint-Germain-des-Prés permet de découvrir galeries et show-rooms participant à cette nouvelle édition, parmi lesquels le showroom Molteni, et le centre tchèque qui propose une exposition originale consacrée au design funéraire.

Quartier Saint-Germain-des-Prés : Molteni

L’édition 2017 de Paris Design Week permet à l’éditeur italien Molteni de présenter une rétrospective du travail du designer et architecte belge Vincent Van Duysen, confirmant ainsi leur collaboration. Cette rétrospective donne une vue d’ensemble des projets conçue au cours de ces vingt dernières années par ce dernier en réunissant photos et maquettes.

Vincent Van Duysen a notamment conçu des aménagements de cuisine où disparaissent les poignées, nécessitant ainsi de faire appel à des innovations techniques. Mais Vincent Van Duysen n’hésite pas à jouer des contrastes entre les épaisseurs des divers éléments composant une cuisine tels ces plans de travail dont la linéarité est en quelque sorte brisée par des éviers en pierre. De plus, Vincent Van Duysen recourt à divers matériaux : pierres naturelles, essences de bois, métaux et laques se conjuguent.

Outre ces projets d’aménagement, Vincent Van Duysen a dessiné Quinten, une série de buffets dont la conception témoigne de l’attention portée au choix des matériaux et des volumes.

Par ailleurs, Molteni réédite un ensemble de meubles dessinés par Gio Ponti des années vingt à la fin des années soixante-dix.

Quartier Saint-Germain-des-Prés : le Centre tchèque de Paris

Le Centre tchèque, en collaboration avec la galerie Kvalitář, organise «Acheron», une exposition originale consacrée à des urnes funéraires dessinées par de jeunes designers tchèques.

Roman Kvita et Pavlína Kvitová créent ainsi des urnes combinant design et sculpture et fabriquées en verre, en pierre, ou en fonte. Leur projet Urnyy fait part à ce phénomène frappant qui touche nos sociétés, l’individualisation. Ils entendent proposer à leurs clients de graver une citation ou un poème choisi à l’aide d’une technique particulière.

Zuzana Knapková, quant à elle, présente la collection Ensemble, une série d’urnes en porcelaine communicant entre elles, symbole de l’impossible séparation des êtres par-delà la mort.

Paris Design Week 2017
– Quartier Opéra/Concorde
– Quartier Barbès/Stalingrad
– Quartier Halles/Marais/Bastille
– Galerie MR 14