LIVRES

Sage comme une image

Les étranges créations de Françoise Pétrovitch, jouant de la frontière entre le rêve et la réalité, s’entremêlent ici avec l’écriture détachée et autonome d’ Éric Pessan. Une rencontre originale et étonnante.

— Auteurs : Françoise Pétrovitch et Éric Pessan
— Éditeurs : Éditions Pérégrines/Le temps qu’il fait
— Année : 2006
— Format : 16,2 x 23 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 176
— Langue : français
— ISBN : 2-86853-460-0
— Prix : 32 €

Présentation
À partir d’objets familiers, de nouvelles du jour, de récits de vies ordinaires dont elle s’empare, Françoise Pétrovitch pratique la transformation à vue, l’enchantement, le trouble, l’association libre, et nous fait perdre pied: observation, légèreté et subtilité alliées à une pointe de perversité, de malice et de vivacité et nous glissons d’un monde à l’autre sans nous en apercevoir, l’étrange devient évidence et notre ombre un drôle d’animal. L’écriture d’Éric Pessan dans cette courte nouvelle qui se tisse en écho avec les œuvres de l’artiste, prend elle-même ici des chemins de traverse et nous emporte dans son propre registre, jouant en contrepoint, pour ouvrir sur l’envers possible du monde. C’est ainsi que ce livre devient au fil des pages, le récit d’une double pénétration dans l’image: celle d’une œuvre qui se développe et affirme son caractère d’étrangeté, et celle parallèle d’une écriture autonome qui se joue des images dans la double dimension du réel et du rêve.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Pérégrines/Le temps qu’il fait — Tous droits réservés)

L’artiste
Françoise Pétrovitch est née en 1964 à Chambéry, elle vit et travaille à Cachan. Après l’École Normale Supérieure des Arts appliqués, elle a participé, depuis 1994, à de nombreuses expositions, personnelles ou collectives, en France et à l’étranger. Elle est l’auteur de plusieurs livres d’artistes. Elle enseigne aussi le dessin à l’École Supérieure Estienne à Paris.

L’auteur
Éric Pessan est né en 1970, il habite Nantes. Il a publié, à La Différence, en 2001, son premier roman,L’Effacement du monde et Chambre avec gisant, en 2002. Son dernier roman, Une très vilaine chose, est publié aux éditions Robert Laffont.