LIVRES | LIVRE D'ARTISTE

Martine face au Covid. 400 dessins

Les 400 dessins de cet ouvrage Martine face au covid 19 ont tous été réalisés pendant la période covid, chaque matin seule dans ma cuisine, en laissant s’exprimer mon enfant intérieur comme je l’aurais fait dans une séance d’art-thérapie.
Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire, je prenais autour de moi un marqueur, de la peinture, du papier à découper, etc., et je laissais venir l’image sur un carnet à croquis de format A3.

Ce n’est que plus tard, en regardant les dessins ainsi produits, que j’ai attribué à chacun un sens et donné un titre!

Ci-dessous, l’interprétation que je fais de chacun des quatre dessins choisis.

Monsieur et Madame Covid en promenade (29 mars 2020) symbolise le Covid bouffi d’orgueil, se pavanant au bras de son épouse, emplie de suffisance, consciente des dégâts engendrés. Leurs têtes vertes sont des découpages de pubs Cetelem, pointant le lien entre crise sanitaire et crédits à la consommation.

Collyres diversifiés (13 juin 2020) :
Ce dessin est un cas d’école d’un message de l’inconscient. Je me suis aperçue plus d’un an après l’avoir fait que je l’avais exécuté le jour-anniversaire de mon maître de formation. Or il s’avère que ce dessin décrit exactement mon état pendant le premier séminaire animé par mon maître à la fin des années 80.

En alerte (26 décembre 2020) :
Ce dessin m’a probablement était inspiré par ma rencontre, quelques jours auparavant, avec une personne dotée d’une sensibilité si exacerbée qui, pour éviter trop de souffrance dans le contact, adoptait une protection affective perceptible par un pli de sa bouche.

Barreaux intérieurs (4 mars 2021)
Curieusement les barreaux « intérieurs » se situent à l’extérieur… On peut néanmoins y voir les différentes parties à l’œuvre dans tout psychisme ! « Toute chose est un parlement de lignes » (Tim Ingold).

(Achevé d’imprimer mars 2022, par www.copy-media.net. 33610 Canéjan).