ON AIME | On aime

Rectangles et carrés

Les œuvres d’Isabelle Ferreira composées de briques plâtrières, celles minimales et processuelles  de Claude Rutault, et de l’artiste algérien Yazid Oulab empreintes de spiritualité, déclinent les carrées et les rectangles bien au-delà de la simple géométrie.

Rectangles et carrés. Composées de briques plâtrières empilées et enduites de peinture acrylique, les œuvres d’Isabelle Ferreira sont toutes en croisements et chevauchements. Minimales et modulables, elles conjuguent peinture et sculpture, couleur et forme pour mieux démultiplier la grille, qui se fait surface autant que volume.

Pablo Picasso et Claude Rutault : deux conceptions de la peinture a priori irréconciliables… Les œuvres de Picasso sont achevées, les peintures de Claude Rutault sont minimales et processuelles :  chacune obéit à un protocole créatif que l’acquéreur de l’œuvre doit respecter mais qu’il peut décliner à sa guise, y compris en changeant les couleurs…

Les œuvres de l’artiste algérien Yazid Oulab sont inspirées par les souvenirs de son arrivée en France, par le soufisme, et par la condition ouvrière. Les carrés de Petit Blabla dessinent une croix grecque, européenne ou peut-être chrétienne, et même le signe « plus » de l’arithmétique, loin de la vraie spiritualité…

Isabelle Ferreira, Unité, 2006 - 2019.

Grillé !

04 Juil -31 Août 2019

Adrien Couvrat
Galerie Maubert

L’exposition « Grillé ! » à la galerie parisienne Maubert propose une exploration pluridisciplinaire de la grille. Les sculptures d’Isabelle Ferreira, les peintures d’Adrien Couvrat et les dessins et collages de Nicolas Muller suivent des contraintes graphiques pour mieux échapper à celles de leurs médiums.

En savoir plus
Claude Rutault

Picasso-Rutault : grand écart

20 Nov -12 Mai 2019

Claude Rutault
Musée national Picasso-Paris

L’exposition « Picasso-Rutault : grand écart » au Musée Picasso Paris réunit des peintures, dessins, sculptures et collages de Pablo Picasso et des peintures de Claude Rutault. L’occasion d’un dialogue entre deux positions artistiques, deux visions de la peinture et deux démarches a priori irréconciliables...

En savoir plus
Yazid Oulab

( 1+√5 ) / 2

24 Nov -19 Jan 2019

Yazid Oulab
Galerie Eric Dupont

L’exposition « ( 1+√5 ) / 2 » à la galerie parisienne Eric Dupont dévoile de nouvelles œuvres de Yazid Oulab : des peintures inspirées de la physique quantique et des sculptures à la recherche du nombre d’or qui réconcilient science et spiritualité.

En savoir plus

AUTRES EVENEMENTS ON AIME