La Maréchalerie

Centre d'Art Contemporain

ADRESSE

5 Avenue de Sceaux 78000 VersaillesFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 39 07 40 27Fax. : 33 1 39 07 40 94

HORAIRES

mardi
- - 14:0018:00
mercredi
- - 14:0018:00
jeudi
- - 14:0018:00
vendredi
- - 14:0018:00
samedi
- - 14:0018:00
dimanche
- - 14:0018:00

La Maréchalerie est un centre d’art contemporain, situé à Versailles, en Île-de-France. L’une des particularités de ce centre d’art contemporain est de fonctionner en lien avec une école : l’ENSA-V (l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles). La Maréchalerie cultive un art contemporain qui interroge l’espace, l’architecture, la production des lieux du sensible et du social. Installations et spatialisations ont la part belle, mais il s’agit bien d’un centre d’art contemporain (et non d’un lieu consacré à la monstration de projets d’architecture). La Maréchalerie propose aussi bien des expositions personnelles que des expositions collectives. Vidéos, sculptures, installation, et performances y sont proposées.

La Maréchalerie : un centre d’art contemporain exposant installations, sculptures, spatialisations architecturales, pensées in situ

L’espace ouvert, doté d’une généreuse hauteur de plafond et d’une verrière, offre aux artistes luminosité et possibilités de circulation. En 2016, l’exposition « Lacune féconde » de Marc Johnson aura ainsi transformé la Maréchalerie en lieu de culture… Végétale. Recouvert de terre et de plantes graminées sauvages, l’intérieur du centre d’art aura ainsi été transformé en lieu de redéfinition des architectures. Chaque artiste contemporain invité est appelé à s’approprier l’espace, à le redéfinir. Ces variations autour d’un lieu ont ainsi donné corps à des expositions diverses. Que ce soit « Centrale Spirale » (2015) de Berdaguer & Péjus, convoquant des néons dans la spatialisation. Que ce soit « Seconde-lumière » (2015) de Pascal Broccolichi. Ou encore « Andachtsraum » (2015) de Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin (Art Orienté Objet), en lien avec les constructions mémorielles de l’historien d’art Aby Warburg.

Adossée à l’ENSA-V (École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles), la Maréchalerie organise conférences, ateliers, rencontres…

Les étudiants de l’ENSA-V ne sont pas les seuls à bénéficier de cette riche activité artistique et des workshops associés. La Maréchalerie propose également à tous ses publics des ateliers, des conférences, des rencontres, tout au long de l’année. Des cycles de débats (« Manèges ») y sont organisés, invitant tous les publics à se joindre aux réflexions engagées. La Maréchalerie est également impliquée dans un important travail de publications, où monographies et réflexions thématiques contemporaines se côtoient.