ART | EVENEMENT

4 AM / (natures) 06.07 / L’invisibilité

13 Déc - 13 Déc 2007

La Maréchalerie organise une soirée exceptionnelle à l’occasion de la sortie des livres 4 AM - Quatre ans d’art à La Maréchalerie et (natures) 06.07, et de l’inauguration de L’invisibilité, œuvre commandée à Nathalie Junod Ponsard pour la Cour de la Forge.

Nathalie Junod Ponsard
4 AM / (natures) 06.07 / L’invisibilité

> Édition : 4 AM. Quatre ans d’art à la Maréchalerie
Expérience d’un centre d’art contemporain à l’Ecole d’architecture de Versailles
L’édition 4 AM présente le projet original d’expérimentation et de production mené par le Centre d’art contemporain depuis sa préfiguration en 2003 et son inauguration en juin 2004, jusqu’à la fin de l’année 2007. Un artiste est invité par La Maréchalerie à concevoir une pièce inédite dans le contexte spécifique de l’Ecole d’architecture. Une co-édition : La Maréchalerie – centre d’art contemporain et Archibooks + sautereau éditeur.

> Édition: (natures) 06.07
Recueil annuel des travaux des architectes en herbe de l’école de Versailles L’école nationale supérieure d’architecture de Versailles et l’association archibooké proposent un ouvrage annuel bilingue (français-anglais) qui présente une sélection des meilleurs travaux étudiants toutes promotions confondues. Ces derniers sont classés suivant un thème variant chaque année. À l’heure où les préoccupations environnementales sont plus fortes que jamais, la thématique de la nature s’est imposée pour l’édition 06-07. ‘(natures)’ explore en quatre chapitres les différents rapports que peuvent entretenir architecture et nature : la nature est avant tout source d’inspiration et d’expérimentations pour les architectes. Désormais, elle fait partie intégrante de la majorité des projets, qui suivent une philosophie écologique de développement durable. Elle dialogue également avec les bâtiments construits en zone vierge ou dans des paysages particuliers. Enfin, elle réinvestit aujourd’hui nos villes, sous diverses formes, malgré une densification toujours accrue.

> Exposition: L’invisibilité de Nathalie Junod Ponsard
« Le projet de L’invisibilité s’appuie sur la création d’une installation lumière utilisant la lumière du jour et la lumière artificielle. La lumière artificielle sera dans cette installation rendue invisible, dématérialisée. La lumière du jour traverse la surface bleue faite de Blanc de Meudon mélangé au pigment bleu étalé sur toute la surface de la baie vitrée et, éclaire l’intérieur de la cuisine. Situées juste derrière la vitre, les fenêtres de la cuisine sont recouvertes de gélatine orange ainsi que les tubes fluorescents situés en bas et en haut entre mur et baie vitrée. Mais cette lumière orange est absor- bée par la peinture bleue, elle devient alors invisible. Seule la lumière naturelle passe au travers de la baie bleuie. » Nathalie Junod Ponsardhttp://n.junod.ponsard.free.fr

Infos pratiques
A partir de 18h30
T. 01 39 07 40 27
Mail: lamarechalerie@versailles.archi.fr
Entrée libre