ART | EXPO

Le Jugement après on joue

06 Avr - 04 Juin 2005
Vernissage le 05 Avr 2005

Une structure de forme hybride, entre le tribunal et le théâtre, dont l’espace s’inspire d’un lieu où l’action côtoie l’observation. Elle sert de décor pour un film, tout en étant une réflexion sur l’élaboration d’une architecture. Dans une confusion de temps et d’espace, un procès improbable occupe les lieux.

Jan Kopp
Le Jugement après on joue

«Le jugement après on joue» est à la fois l’élaboration d’une architecture et le tournage d’un film.
La structure, pensée et construite avec l’aide des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Versailles, est de forme hybride, entre le tribunal et le théâtre. Elle s’inspire notamment de l’organisation de l’espace caractéristique de ce type de lieu : l’espace de l’action nettement démarqué de celui de l’observation, l’espace scénique étant lui-même agencé selon des critères hiérarchiques.

Conçue de bois brut sans aucune sophistication, l’architecture sert de décor pour un film mettant en scène Marco Berrettini et la compagnie Melk Prod.

Elle apparaît tout à la fois comme support et contexte à la performance des acteurs et comme espace d’exposition / représentation ouvert aux visiteurs / spectateurs.

Dans une confusion de temps et d’espace, un procès improbable occupe les lieux. Poursuivant leur jeu chorégraphique entamé dans le film Monstres, les acteurs évoluent dans un univers sans logique, en perpétuelle mutation : tour à tour juge, accusé et procureur, leur identité dépendant de l’espace qu’ils occupent. De même, l’altérité du récit, les différents témoignages d’un unique événement, viennent plus encore brouiller la fluidité des actions et la lecture du procès.

Jan Kopp
Jan Kopp produit depuis plus de dix ans un travail prolifique et hétérogène composé d’installations, performances, films, vidéos, dessins… Investissant aussi bien l’espace public que les lieux d’art, les œuvres de Jan Kopp prennent souvent sens selon leur contexte d’apparition et leur processus de fabrication.3

Infos pratiques
tous les jours sauf dimanche de 14h à 18h et sur rdv
T. 01 39 07 40 58
eav@versailles.archi.fr
Entrée libre