Galerie Edouard-Manet

Galerie Edouard-Manet de l'École Municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers

ADRESSE

3 Place Jean Grandel 92230 GennevilliersFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 40 85 67 40Fax. : 33 1 47 99 33 30

HORAIRES

lundi
- - 14:0018:30
mardi
- - 14:0018:30
mercredi
- - 14:0018:30
jeudi
- - 14:0018:30
vendredi
- - 14:0018:30
samedi
- - 14:0018:30

La Galerie Edouard-Manet est un centre d’art contemporain, situé à Gennevilliers, en Île-de-France. Ce lieu d’exposition est atypique en raison de sa pluridisciplinarité. Les activités du centre d’art se combinent directement avec celles d’une école d’art (l’École Municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers). Cette conjugaison fait de la Galerie Edouard-Manet un lieu de création contemporaine complet. Active depuis 1968, c’est l’un des plus anciens centres d’art contemporain d’Île-de-France. Le vaste espace qu’elle occupe depuis 1978 (bâtiments de l’ancienne mairie) lui permet d’offrir une visibilité à des artistes contemporains émergents comme à des artistes confirmés. Au cœur des processus créatifs et de la transmission culturelle, la Galerie Edouard-Manet est aussi engagée dans une démarche de soutien à la recherche curatoriale. Depuis 2005 elle donne régulièrement des cartes blanches à de jeunes curateurs et commissaires d’exposition de la scène artistique française.

La Galerie Edouard-Manet : création, production, diffusion et transmission de l’art contemporain, avec trois à quatre expositions par an

Depuis 2008, la Galerie Edouard-Manet offre également un lieu de résidence aux jeunes créateurs. Comme une suite logique de cette démarche visant à créer des rencontres et du lien. Ateliers pour enfants, conférences, expositions collectives, école d’art, centre de documentation, lieu de résidence… La Galerie Edouard-Manet fonctionne comme une plateforme d’échange. Sont amenés à s’y côtoyer les professionnels de la scène internationale, les habitants de la municipalité, les étudiants en art. Ce jeu sur les échelles, entre proximité et globalité, dynamise l’action et la production de ce centre d’art inclusif. En moyenne, la Galerie Edouard-Manet organise trois à quatre expositions par an (peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, dispositifs…).

Fonds d’acquisition : le FMAC (Fonds Municipal d’Art Contemporain), des œuvres d’artistes contemporains émergents et confirmés

Un autre aspect fondamental de la création contemporaine demeure celui de son acquisition (de sa pérennisation). En collaboration avec la Ville de Gennevilliers, la Galerie Edouard-Manet participe activement à la politique de constitution et d’acquisition d’un fonds d’art contemporain par la municipalité. Une partie des œuvres exposées au centre rejoignent ainsi le FMAC. Parmi les œuvres acquises depuis 2004 se retrouvent notamment des pièces des artistes contemporains Virginie Barré, Loris Gréaud, Rainier Lericolais, Adrien Missika, Anita Molinero, Julien Prévieux, Zineb Sedira.