DESIGN | EXPO

Paris Design Week | American Design in Paris

05 Sep - 10 Sep 2019

Réunissant une dizaine de studios de design contemporain nord-américains, l'exposition "American Design in Paris" augmentera la Paris Design Week de sa Brooklynite touch. Une exposition axée verre et luminaires, organisée par Triode et WantedDesign, à la Galerie Joseph.

Pour la Paris Design Week 2019 (du 5 au 14 septembre), l’une des galeries de design parisiennes les plus singulières propose deux évènements. Il s’agit de Triode (Triode Design). Créée et portée par Jacques Barret, Triode ouvre une fenêtre sur le design contemporain américain. Et de sa (très ancienne) vie en tant qu’ingénieur horticole, Jacques Barret a peut-être gardé ce sens aigu de l’organique. Avec ses structures à la fois économes, souples et ingénieuses. Parmi les artistes de Triode se retrouvent ainsi des designers comme John Hogan, Ladie and Gentlemen Studio, Allied Maker, Philippe Malouin, Pierre Gonalons, Reinaldo Sanguino, Rosie Li, Roll & Hill… Pour la Paris Design Week (PDW19), Triode proposera ainsi deux temps forts, une exposition en ses murs et une exposition à la Galerie Joseph : « American Design in Paris ». Soit une exposition collective, réalisée en complicité avec WantedDesign et Maison & Objet.

Triode, WantedDesign et Maison & Objet ramènent le design de Brooklyn à Paris

Pour cette rentrée de septembre, Maison & Objet fédère deux évènements : la Paris Design Week précitée, et le salon professionnel Maison & Objets. Pour cette nouvelle session du salon, les Rising Talent Awards sont consacrés au design états-unien le plus contemporain. Y sont ainsi invités six studios de Brooklyn — dont celui de Rosie Li, designer associée à Triode. Tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, WantedDesign propose chaque année un grand salon international de design contemporain, faisant aussi la part belle aux émergences. Lors de sa dernière édition de mai 2019, l’ENSCI parisienne y avait ainsi présenté une exposition — « Expériences sensibles », avec Alessi. En somme, plus qu’un énième accrochage d’objets plus ou moins insolites, l’exposition « American Design in Paris » offre une plongée dans les liens entre design parisien et design new-yorkais. Un jeu d’influences et dialogues réciproques, aux ramifications prometteuses.

Exposition « American Design in Paris » : Triode et WantedDesign à la Galerie Joseph

À la Galerie Joseph, dans une scénographie simple, « American Design in Paris » réunira ainsi des pièces récentes de studios nord-américains. Soient Lindsey Adelman, John Pomp, Roll & Hill, Gabriel Scott, Allied Maker, David Weeks, Jason Miller, John Hogan, Atelier de Troupe, Trueing et Ocrùm. Une sélection pointue, axée sur le verre et les luminaires. Avec, par exemple, le Coax Pendant de John Hogan et Roll & Hill (studio et éditeur new-yorkais). Soit une lampe économe en matière — tubes en verre et aluminium — mais riche en reflets. Ou encore la lampe de table Janus, de Trueing. Une pièce inspirée par le mouvement des planètes et les anneaux de Saturne (dont Janus est le plus grand). Alliant laiton brossé et disque de verre, Janus produit une lumière auratique, comme un halo ou une aurore boréale. Elle se décline en différents matériaux (verre laiteux, miroir transparent, verre dichroïque rose-vert ou verre dichroïque bleu-orange).

Toutes les pièces présentées ont assurément en commun le sens de l’unique et du détail. Une exposition proposée par Triode et WantedDesign, à la Galerie Joseph.