PHOTO | EXPO

Diplômés 2014. Photo et art contemporain, université Paris 8

26 Mar - 29 Mar 2015
Vernissage le 27 Mar 2015

Le département Photographie de l’Université Paris 8 associé au département Arts Plastiques présente les travaux des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme de master en Photographie et Art contemporain en 2014.

Emilie Akli, Luc Bertrand, Nicolas Boulet, Florian Bouxin, Grégoire Couvert, Florine Garcin, Ines Gerard Cuesta, Alessandro Felici, Véra Léon, Olga Ogorodova, Paraskevi Papadopoulou, Audrey Pedron, Gilles Picarel, Mathilde Richard, Laura Samoilovich, Candela Sotos, Margot Sputo, Ana Tamayo, Quentin Yvelin
Tant pis pour l’(in)visible. Les diplômés 2014. Photo et art contemporain, université Paris 8

Le département Photographie de l’Université Paris 8 associé au département Arts Plastiques présente pour la deuxième fois à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen l’exposition des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme de master en Photographie et Art Contemporain, sur une proposition d’Alain Bernardini, Arno Gisinger et Daphné Le Sergent.

Du voir au regard: les travaux des diplômés du master Arts Plastiques spécialité Photographie et Art Contemporain nous entraînent dans une expérimentation et une recherche dans l’image photographique qui transfigurent le visible à la hauteur d’un rapport au monde. Aussi, les matières photographiques présentées sont-elles celles de surfaces sensibles, captant les apparences du réel au profit d’univers et de points de vue singuliers.

Photographies, objets sonores ou projection vidéo, dans leur agencement, viennent — pour les quelques jours de l’exposition — occuper l’espace de Mains d’Œuvres en attendant des spectateurs, le premier regard…

Le Master Photographie et Art Contemporain de l’Université Paris 8 de Saint Denis se distingue par sa double ambition à faire mener aux étudiants une recherche théorique et plastique de fond. La théorie et la pratique photographiques sont pensées et construites en lien pour se nourrir l’une et l’autre mais sans que l’une ne devienne l’illustration de l’autre.

La formation théorique donne aux étudiants de solides bases historiques et esthétiques afin d’amener les étudiants à développer une pensée autonome de la photographie. Ce savoir-faire se concrétise dans le mémoire théorique de fin d’étude. La formation pratique quant à elle est pensée pour faire avancer l’étudiant dans sa propre recherche plastique mais aussi au travers de problématiques creusées par les praticiens qui enseignent au sein du Master. Le résultat de ce cheminement dans la recherche plastique prend corps au moment de la soutenance du diplôme.

Les diplômés de la promotion 2014 sont:
Emilie Akli, Luc Bertrand, Nicolas Boulet, Florian Bouxin, Grégoire Couvert, Florine Garcin, Ines Gerard Cuesta, Alessandro Felici, Véra Léon, Olga Ogorodova, Paraskevi Papadopoulou, Audrey Pedron, Gilles Picarel, Mathilde Richard, Laura Samoilovich, Candela Sotos, Margot Sputo, Ana Tamayo et Quentin Yvelin.

Le jury du diplôme était composé d’Alain Bernardini, artiste, professeur associé, Michelle Debat, professeur des universités, membre de l’Aica, Arno Gisinger, artiste, maître de conférences, Daphné Le Sergent, artiste, maître de conférences, Paul-Louis Roubert, maître de conférences, président de la Société Française de la Photographie, André Rouillé, maître de conférences, directeur du site internet paris-art.com, François Soulages, professeur des universités, directeur de collection aux éditions Klincksieck & L’Harmattan.