ART | EXPO

A House is not a Home

02 Juil - 02 Sep 2009
Vernissage le 02 Juil 2009

Vingt-trois artistes s’approprient et réinventent le manoir de La Calmeleterie en Touraine durant l’exposition A House is not a Home. Ils y installent des oeuvres dont la majorité ont été spécialement conçues pour l’occasion.

Marina Abramovic, Pierre Ardouvin, Kader Attia, Daniel Buren, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Claude Closky, Martin Creed, François Curlet, Berlinde De Bruyckere, Jeremy Deller, Wang Du, Kendell Geers, Thomas Hirschhorn, Claude Lévêque, Tom Sachs, Yan Pei Ming, Mike Nelson, Heather Rowe, Sam Samore, Kim Sooja, Lawrence Weiner, Pae White
A House is not a Home

L’exposition A House is not a Home a lieu au cœur même du foyer, dans l’espace privé d’un particulier.
Loin des galeries et des musées, dans un manoir entouré de son bois, vingt-trois artistes internationalement reconnus réinventent chacun des espaces de La Calmeleterie.
Du sol au plafond, des chambres au salon, de la cuisine à la salle de bains, les artistes s’approprient les lieux. La plupart des œuvres présentées ont été spécialement conçues pour cette exposition.

De Lawrence Weiner à Kader Attia, de Martin Creed à Heather Rowe, Daniel Buren ou Berlinde de Bruyckere… les artistes convient le spectateur à explorer les liens privilégiés de l’art et de la sphère intime.

Cette exposition est initiée par la revue d’art contemporain Be Contemporary, qui s’intéresse de près à l’art actuel, et explore autant le travail d’artistes reconnus que de jeunes talents à découvrir. A House is not a Home est un condensé des rencontres, des voyages et des coups de cœur de Be Contemporary.
Le spectateur y découvre des oeuvres aussi diverses qu’une vidéo, des installations,une ambiance sonore et environnementale propice à la sieste, un cabinet de curiosités, des photographies, un tapis ou bien encore du papier peint.

L’exposition située dans la Vallée de la Loire, et par conséquent en Touraine, invite à la découverte d’une région riche en histoire, connue pour ses multiples châteaux et autres sites historiques…
La Calmeleterie, ancien atelier de l’artiste Albert Thomas qui n’attendait qu’un souffle d’art contemporain pour se réveiller, constitue un endroit parfais pour une pause artistique.