Sophie Calle

Sophie Calle

Sophie CALLE — née le 9 octobre 1953 à Paris (France). Vit et travaille à Malakoff (France).

Sophie Calle est une artiste contemporaine française, dont la pratique inclut photographie, installation, écriture, performance, film… Travaillant le récit et l’intime, Sophie Calle développe, depuis la fin des années 1970, une démarche pouvant être affiliée au courant artistique des Mythologies Personnelles. Travaillant une forme d’autofiction, les Å“uvres de Sophie Calle s’entremêlent intimement à sa vie privée. L’une des spécificités de ses travaux consistant notamment à vivre des relations-Å“uvres, selon des protocoles dont elle définit elle-même, en amont, les conditions. À l’instar de No Sex Last Night (1992), road movie autobiographique réalisé avec l’artiste Greg Shepard, relatant leur voyage à Las Vegas, pour se marier. Le protocole défini étant de confier à la caméra, tout au long du voyage, les frustrations accumulées. Actuellement, le travail de Sophie Calle est représenté par la Galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Séoul, Tokyo), notamment.

Sophie Calle : l’écriture autobiographique à épisodes (photographies, récits, installations)

Fille de Robert Calle (1920-2015), directeur de l’Institut Curie et collectionneur d’art contemporain, Sophie Calle fréquente très tôt les amis de son père, artistes du Nouveau Réalisme et des Mythologies Personnelles. Arman, César, Martial Raysse, Mimmo Rotella, Christian Boltanski, Annette Messager… Durant les années 1970, Sophie Calle voyage et vit dans différents pays : Liban, Mexique, États-Unis. De retour à Paris, elle initie son projet-processus des Filatures parisiennes (1978/1979). À la façon d’une détective privée, elle suit des inconnus dans la rue, documentant leurs activités (photographies, écrits). Dans le prolongement, Suite Vénitienne (1980) relate la filature de l’un des inconnus, sur un temps plus long, lors d’un voyage à Venise. Embauchée comme femme de chambre dans un hôtel vénitien, elle photographie les traces des clients (L’Hôtel, 1981). De retour à Paris, elle demande à sa mère d’engager un détective privé, pour la filer (La Filature, 1981).

Autofictions, performances, absences et fabrication des réalités

L’artiste Sophie Calle trame ainsi des narrations à épisodes. En 1994, elle travaillera d’ailleurs avec le romancier américain Paul Auster, pour Gotham Handbook. Conditions, contrats, protocoles… Sophie Calle sculpte sa biographie en forme de récits, photographies, installations, petites annonces et feuilletons journalistiques. Donnant à percevoir tout ce qui exhale de l’absence (y compris de preuve). Courant 1986, pour Les Aveugles, elle demande à des personnes aveugles de naissance ce qu’est pour eux l’image de la beauté. En 2002, à l’occasion de la Nuit Blanche, elle effectue une performance au sommet de la Tour Eiffel. Chambre avec vue invite les spectateurs à venir lui raconter des histoires. En 2007, elle représente la France à la Biennale de Venise avec Prenez soin de vous. Au fil des Å“uvres, le travail de Sophie Calle scrute ainsi les degrés de contrôle que peut avoir un être humain sur sa vie, sur son environnement.