ART | EXPO

Deux projets : Parce que & Souris Calle

13 Oct - 22 Déc 2018
Vernissage le 13 Oct 2018

L’exposition « Deux projets : Parce que & Souris Calle » à la galerie parisienne Perrotin dévoile deux nouvelles œuvres de Sophie Calle. L’artiste y poursuit sa démarche consistant à faire de sa vie personnelle la matière de son œuvre et d’un partage avec les autres, mais également ses questionnements sur la relation texte-image ou encore la notion d’auteur.

L’exposition « Deux projets : Parce que & Souris Calle » de Sophie Calle à la galerie Perrotin, à Paris, présente conjointement une série photographique et une œuvre musicale, réalisée en collaboration avec une cinquantaine d’autres artistes.

Parce que & Souris Calle : deux nouveaux projets de Sophie Calle

Les deux derniers projets de Sophie Calle poursuivent l’œuvre que l’artistes française parmi les célèbres internationalement construit depuis presque quarante ans autour et à partir de sa propre vie. Utilisant tous les médiums possibles, le récit, la photographie, la vidéo, le film ou encore la performance, Sophie Calle fait de son intimité une œuvre, suivant un entremêlement constant de la fiction et du réel, du privé et du public.

Le parcours s’ouvre sur un ensemble de photographies inédites de Sophie Calle, issues de la série intitulée Parce que. Chaque cliché est caché par un rideau que le visiteur doit soulever pour le découvrir. Brodé sur le rideau, un texte débutant systématiquement par « Parce que » indique la raison d’être de l’image masquée. Ainsi l’artiste instaure-t-elle un nouveau rapport entre le texte et l’image, qui donne accès à la justification de la photographie avant la photographie elle-même.

Sophie Calle partage la douleur du deuil de son chat Souris

Le projet Souris Calle, encore jamais dévoilé jusque là, s’inscrit dans la continuité des œuvres Douleur Exquise et Prenez soin de vous que Sophie Calle avait réalisées pour exorciser la douleur et l’incompréhension d’une rupture amoureuse en faisant de son histoire intime la source d’un partage devenant œuvre d’art. C’est cette fois la souffrance éprouvée suite à la mort de son chat Souris en 2014 que Sophie Calle propose en partage. L’artiste s’est adjoint les talents d’une cinquantaine de musiciens et de chanteurs a qui elle a demandé de composer chacun un morceau en hommage à Souris. Il en résulte une compilation présentée physiquement par trois disques 33-tours accrochés dans l’espace d’exposition et de façon sonore par leur diffusion dans plusieurs salles et recoins aménagés pour l’écoute.

AUTRES EVENEMENTS ART