DESIGN | EVENEMENT

Paris Design Week 2018

06 Sep - 15 Sep 2018

Moment d'ébullition, la rentrée de septembre fourmille d'évènements à ne pas manquer. Notamment la Paris Design Week 2018, en parallèle du salon Maison et Objet. Pour une immersion totale dans le design, partout où celui-ci peut trouver à se loger. Avec quelques deux-cents lieux participants.

La huitième Paris Design Week se profile en cette rentrée 2018. Organisée par Maison et Objet (alias M&O), la Paris Design Week accompagne le salon Maison et Objet de septembre. Si celui-ci se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, la Paris Design Week 2018 se déploie pour sa part dans quelques deux-cents lieux à travers Paris. Décade plus que semaine, les dix jours de la Paris Design Week (PDW) s’alignent sur un modèle désormais commun à de nombreuses villes : une design week, à la façon des fashion weeks, biennales d’art et festivals. Soit un évènement temporellement condensé, qui fédère aussi bien les acteurs du secteur que les spectateurs. Expositions, conférences, parcours, soirées festives… Du 6 au 15 septembre, tout Paris fera le pari du design contemporain, avec pléthore d’évènements voués à  se prolonger (expositions notamment) au fil de l’automne.

Paris Design Week 2018 : le Ground Control au cœur du design contemporain

Parmi les moments-clef de la PDW 2018, il faudra notamment aller fureter du côté du Viaduc des Arts (entre Bastille et Vincennes). Quartier en pleine mutation urbaine, le secteur Gare De Lyon-Daumesnil est devenu, en une décennie, le nouveau quartier général du design contemporain. Ancien site SNCF, le Ground Control y accueillera par exemple la pépinière Le Off, avec une quarantaine de jeunes designers. Lesquels sont habituellement installés de l’autre côté de la Seine, aux Docks – Cité de la Mode et du Design. Et ce, pour une exposition, « Le Off », à retrouver du 5 au 9 septembre. Autre évènement à retrouver au Ground Control : le Rado Star Prize. Concours thématique, la sixième édition aura eu pour thème le « Design inspiré par la nature ». Dix finalistes et un lauréat (Jean-Baptiste Durand) : des projets de haute volée à retrouver du 5 au 9 septembre.

Plus de deux-cents lieux partenaires : dix jours d’émulation et de découvertes

Impossible de mentionner les quelques deux-cents lieux (galeries, showrooms, musées, restaurants…) qui seront acteurs de la Paris Design Week. De la Galerie de Sèvres proposant l’exposition « Les Capes » de Matali Crasset, au Showroom RBC présentant l’exposition « Skilful Reflections » d’Angelo Mangiarotti… La diversité sera nécessairement au rendez-vous. Synchronisée, la Paris Design Week 2018 le sera avec le salon Maison et Objet d’une part. Mais aussi avec l’événement Japonismes 2018 (design, art, danse…), avec l’organisation d’un Parcours Japon, de la Tour Eiffel à la Villette. Des talks [conférences] permettront également d’en apprendre d’avantage sur la fabrique du design contemporain, en compagnie de créateurs actuels. De la designer Matali Crasset à l’architecte Didier Faustino, en passant par Mathieu Lehanneur… L’effervescence et l’émulation répondront présents, pour entamer la saison 2018-2019 sous le signe du design contemporain.