PHOTO

Cerise Doucède. Liens intimes

Cet ouvrage présente le travail de la photographe toulonaise, Cerise Doucède, lauréate du Prix pour la photographie HSBC 2013. A travers ses mises en scène photographiques, elle nous entraîne dans son univers décalé et onirique, où des personnages se retrouvent entourés d’objets en suspension, comme figés dans le silence et le temps.

Information

Présentation
Zoé Valdés
Cerise Doucède. Liens intimes

Le Prix HSBC pour la photographie a pour mission de promouvoir la génération émergente de la photographie.

Lauréate du Prix HSBC 2013, Cerise Doucède est une photographe française passionnée de mise en scène, qui crée des installations dans lesquelles les objets prennent vie.

La photographie est pour elle un moyen de mettre en forme ses rêves éveillés, d’imaginer un univers onirique et poétique. Elle saisit des instants de vie en suspens et les transpose dans une vision complétement décalée.

Elle affectionne particulièrement les personnages quelconques et leur entourage. Elle se sert d’objets en lévitation pour ajouter une dimension poétique et étrange à des scènes a priori banales.

Cet ouvrage présente quatre séries réalisées par Cerise Doucède entre 2010 et 2013.

«L’œuvre de Cerise Doucède est très vraie, parce qu’en elle il y a vie, désir, objets manipulés avec la grâce de la spiritualité qui émane des personnages et de la transcendance de leurs rêves, dépourvue de frauduleuses mises en scène, mais avec la simplicité et l’effluve exultant qui émane de l’actualité la plus banale.

L’unique provocation que je trouve dans ces photographies est celle de la vérité, celle de la poésie, celle du silence, jaillis d’un monde chaque jour plus accablant et tapageur.

Les photos que nous offres cette artiste sont un éventail qui déploie exclusivement la vie, l’art et la beauté, sans retouches numériques, sans distorsions grossières, dans un festin d’audaces.
Zoé Valdés