DESIGN | EVENEMENT

Biennale Émergences 2018

11 Oct - 14 Oct 2018

Pour sa 5e édition, la Biennale Émergences réserve un programme intense. Au fil de quatre jours immersifs, Pantin va se transformer en lieu de convergence du design et de l'art contemporains. Parcours, expositions, conférences, pop-up stores... Plus de 150 créateurs européens seront au rendez-vous.

Biennale de design, métiers d’art et art contemporain, la Biennale Émergences 2018 lance sa cinquième édition. Produite par Est Ensemble, c’est au Centre National de la Danse (CND) de Pantin que se déroulera la majeure partie des évènements. Pour quatre jours denses, entièrement dédiés aux nouvelles créations et pratiques. Avec son ample architecture moderne, au bord de l’Ourcq, avec son énergie tournée vers la pointe de la danse contemporaine : quel meilleur lieu que le CN D pour faire le plein d’émergences artistiques ? Moment d’émulation et de coopération, ce sont plus de cent-cinquante créateurs (jeunes designers, artisans d’art et artistes) qui vont ainsi converger vers Pantin. Méthodiquement chorégraphiée, la Biennale Émergences s’articulera en différents moments, avec, notamment, un généreux parcours déambulatoire. Céramique, orfèvrerie, bois, verre, papier, cuir, textile… Les créateurs sélectionnés pour cette biennale ont en partage la réinvention de leur medium.

Biennale Émergences 2018 : parcours déambulatoire et exposition « Interstices »

Parmi les créateurs et studios présents : Bina Baitel, Gaspard Graulich, Laureline Galliot, Samuel Accoceberry, Sapide Design, Anaïs Beaulieu… Avec des pièces vives, à la fois pratiques et innovantes dans leurs usages et/ou formes. Pour une réinvention du quotidien et des interactions — de l’artisanat d’art aux technologies actuelles. Au fil de ce parcours, les publics (particuliers comme professionnels) pourront découvrir des pièces de l’exposition « Interstices ». Une exposition réunissant les œuvres de vingt créateurs européens (Pays-Bas, France, Suède, Allemagne). Curatée par Earlwyn Covington et Frédéric Bouchet (commissaire général), « Interstices » mettra en lumière le limitrophe. Entre esthétique et utilitaire, entre savoir-faire traditionnels et innovations technologiques. Créations situées, en majorité conçues pour la Biennale Émergences, les pièces d’« Interstices » seront disséminées au sein du CN D. Focus monographique, la Biennale Émergences proposera également un temps fort autour du travail de la designer Marlène Huissoud, le talent à suivre.

Trois expositions monographiques : Marlène Huissoud, Claude Rutault et Alix Desaubliaux

Marlène Huissoud présentera une installation réunissant des pièces de son projet From Insects. Fille d’apiculteur, Marlène Huissoud s’appuie sur les savoir-faire des insectes pour composer des pièces organiques et intelligentes. Rayonnant hors les murs, la Biennale Émergences mobilisera le Cneai (Centre national édition art image). Non pas sur l’ancien site de Chatou, mais aux Magasins généraux de Pantin. Et c’est une pièce interactive de Claude Rutault qui y mènera la danse. Avec l’exposition-installation « Jeux de Dames », le Cneai réactivera la Définition/Méthode 184 (d/m 184, 1985). Peintre procédural, Claude Rutault a notamment conçu des protocoles à réaliser. L’exposition « Jeux de Dames » sera activée durant la Biennale Émergences, et restera également jouable jusque fin novembre. Autre exposition monographique hors les murs : celle d’Alix Desaubliaux au Pavillon de Pantin. Soit, là aussi, une immersion ludique, mais plus dans l’univers des jeux vidéos et de l’impression 3D.

Pantin au rythme du design, de l’art et des métiers d’art actuels : 4 jours immersifs

Moment de rencontres, d’émulations et de convergences des créativités contemporaines, la Biennale Émergences 2018 promet quatre jours d’innovations. Parcours déambulatoire avec plus de cent-cinquante créateurs… Expositions collectives (« Interstices », « A Mastere Piece(s) »)… Expositions monographiques (« Marlène Huissoud, un talent à suivre », « Jeux de Dames », « Alix Desaubliaux »)… Pop-up stores (ABR Paris Concept, Ortus, La Fabrique Nomade, Makers Market)… Rencontres et conférences (Archistorm, Michel Maffesoli, Marie-Isabelle Taddeï, enjeux de la création d’entreprise)… L’effervescence des métiers d’art, de la mode et du design se concentrera ainsi à Pantin, du jeudi 11 au dimanche 14 octobre. Pour une cinquième édition dense et immersive.

Programme rencontres / conférences (non exhaustif) :
– 11 oct., 10h-18h : rencontres « Design, création, entreprises »
– 11 oct., 15h-16h30 : table ronde « Mode postmoderne : éthique, hybridations et territoires »
– 12 oct., 10h- 13h : rencontres « Imaginaires, formes, fabrications »
– 12 oct., 14h-15h : rencontres « Architecture, art et nature. Les nouveaux enjeux de la ville contemporaine »
– 12 oct., 15h-18h : rencontres « Nouvelles formes de communautés et de création »
– 12 oct., 14h-16h15 : Rencontres Archistorm
– 13 oct., 14h-18h : Rencontres Cahiers Européens de l’Imaginaire et D’Art D’Art
– 13 oct., 14h30-15h30 : Conférence de Michel Maffesoli « Un impératif atmosphérique : créer »