DANSE | EVENEMENT

L’invitation aux musées | Magasin des horizons

24 Nov - 25 Nov 2018

Lieu dédié aux arts vivants, le Centre National de la Danse (CN D), à Pantin, cultive les passerelles. Avec des évènements comme "L'invitation aux musées", par exemple. Conviés à investir le lieu, Béatrice Josse et le Magasin des horizons y proposent un weekend de performances et d'actions.

Dans le cadre de « L’invitation aux musées », le Centre National de la Danse de Pantin (CN D) invite le Magasin des horizons et Béatrice Josse, sa directrice. Pour une exposition-évènement simplement intitulée « Magasin des horizons », le temps d’un weekend touffu. Au menu : performances, installations, projections vidéo… Un florilège de créations, rendant compte de la vitalité de la performance dans le domaine de l’art actuel. Mais derrière la sobriété du titre de l’événement, il y a aussi une affirmation. Le Magasin des horizons est une dynamique nouvelle, née de la rencontre entre deux acteurs-clés de l’art contemporain français (et européen, par extension). Soit, par ordre chronologique, le Magasin (Grenoble) d’une part. Et d’autre part, la directrice de musée, Béatrice Josse. Transportant le « Magasin des horizons » au CN D et alentours, Béatrice Josse y transfuse son énergie fédératrice, le temps d’un weekend engagé.

Béatrice Josse et le Magasin des horizons font escale au Centre National de la Danse

Centre d’art d’un genre unique, le Magasin a été fondé en 1986 par Jacques Guillot. Longtemps, l’école curatoriale du Magasin aura été l’une des seules structures à former commissaires et curateurs d’exposition. À la faveur, notamment, de son vaste espace aux allures de hangar industriel, autorisant des installations monumentales. Installations souvent réalisées in situ, dans un esprit performatif. Les années post-2008, pour le Magasin comme pour nombre de structures culturelles, auront été marquées par les difficultés, notamment économiques. La nécessaire refonte du Magasin a été confiée à Béatrice Josse, jusqu’alors directrice du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine. C’est sous son impulsion-direction, de 1993 à 2016, que le Frac de Metz aura développé une programmation volontaire, tournée vers l’action. Lieu d’engagements et d’expériences, avec Béatrice Josse la performance aura retrouvé des couleurs. Elle fait partie des pionniers à avoir intégré cette forme d’art immatérielle dans les collections.

« Magasin des horizons » : un weekend de performances et d’actions, au CN D de Pantin

Reprenant en 2016 la direction du Magasin, Béatrice Josse le transforme en Magasin des horizons. Et invitée par le CN D de Pantin, elle propose une exposition-événement fidèle à sa démarche : fédératrice et engagée. Attentive aux discriminations, sexistes comme raciales, Béatrice Josse promeut un art qui ne renonce pas à bouger les lignes. Au CN D, elle réunit une vingtaine d’œuvres, d’une quinzaine d’artistes différents. Actions live, performances filmées, installations… La ligne sera l’un des fils rouges du weekend. Au sens figuré comme littéral, via Hôte-Couture (2012), par exemple. Une intervention d’Aurélie Pertusot, faisant passer un fil rouge par les fenêtres des voisins du CN D. Autres lignes, celles du vidéaste Ismaïl Bahri, aux œuvres aussi ténues que puissamment poétiques. Quant à Guillaume Desanges, il reprendra sa lecture-performance Une histoire de la performance en 20 minutes (2004). Le tout offrant ainsi une approche diversifiée des façons de structurer l’action.