DANSE | EVENEMENT

L’invitation aux musées

10 Nov - 15 Déc 2018

Vaste lieu ouvert aux interdisciplinarités, le Centre National de la Danse de Pantin (CN D) propose un évènement hors norme : "L'invitation aux musées". Sur trois weekends, le CN D va ainsi accueillir six musées internationaux, dans un concert de performances, installations, vidéos...

Au fil de trois weekends, Le Centre National de la Danse de Pantin (CN D) va se transformer en musée éphémère et vivant. Avec « L’invitation aux musées », six musées internationaux sont ainsi invités à s’emparer du lieu. Performances, vidéos, installations… Quand le musée s’anime, il endosse des formes hybrides. Après le temps du white cube [cube blanc], forme canonique du lieu d’art, voici venu celui de l’espace en mouvement. Dirigé par la chorégraphe Mathilde Monnier, le CN D va ainsi offrir six temps d’interdisciplinarités en son sein — l’immense bâtiment brutaliste de l’architecte Jacques Kalisz. Avec, dans l’ordre d’apparition, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, Espagne), le Musée éphémère de la mode (Paris, France), l’Art Institute of Chicago (USA), le Magasin des Horizons (Grenoble, France), la Fundação de Serralves (Porto, Portugal) et le Musée de la danse (Rennes, France). Pour six événements pluridisciplinaires, cultivant l’effervescence performative.

« L’invitation aux musées » : six musées internationaux s’emparent du CN D (Pantin)

Pour « L’invitation aux musées », les deux curatrices invitées du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía — Laurence Rassel et Mar Villaespesa — proposeront une exposition d’Esther Ferrer. Soit une variation de la rétrospective organisée par le musée madrilène, en 2017. Rejouant « Todas las variaciones son válidas, incluida esta », le CN D réunira une vingtaine de pièces-clés (vidéos, installations, pièces sonores…). Pour une plongée dans l’œuvre d’Esther Ferrer, pilier de la performance contemporaine. Tandis que le Musée éphémère de la mode, sous le commissariat d’Olivier Saillard, livrera trois performances et une installation. Avec Performances pour 27 chaussures, L’atelier de couture, Carte blanche à Zoé Guesdes, et l’installation Les Doubles. Autant de défilés fantomatiques, où l’habit oscillera entre carapace et fétiche. Pour l’Art Institute of Chicago, le commissaire Hendrik Folkerts invitera l’artiste Cally Spooner. Avec l’exposition « Failed British Silver », ainsi qu’une dizaine de performances, installations…

3 weekends pour faire du Centre National de la Danse un musée éphémère et vivant

Pour le deuxième weekend de « L’invitation aux musées », le Magasin prendra le relais. Après avoir été la directrice engagée et engageante du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Béatrice Josse a repris la direction du Magasin des Horizons, à Grenoble. Au menu : une quinzaine de vidéos et installations — Ismaïl Bahri, Maria Cool Fabio Balducci, Jiri Kovanda, Adélaïde Fériot… Ainsi que des actions live, à l’intérieur comme à l’extérieur du Centre National de la Danse de Pantin. Sous le curatoriat de Cristina Grande, la Fundação de Serralves proposera quant à elle une exposition de Francisco Tropa. Entre sculptures, installations et expérience du temps. Enfin, toujours en parallèle de l’exposition d’Esther Ferrer (active jusqu’au 15 décembre), le troisième weekend de « L’invitation aux musées » sera celui du Musée de la danse de Rennes. Son fondateur et directeur, le chorégraphe Boris Charmatz, proposera A Dancer’s Day. Deux journées immersives, dans le quotidien d’un danseur.