PHOTO

Update 07

Une vingtaine de critiques d’art et artistes proches de Christian Robert-Tissot donnent leur interprétation des œuvres-mots de l’artiste suisse.

Information

Présentation
Christian Robert-Tissot
Update 07

Cette monographie complète est consacrée aux mots-images de l’artiste suisse, avec ses tableaux, installations et peintures murales les plus récents reproduits en pleine page, précédés d’une vingtaine de textes de critiques d’art et d’artistes proches de Robert-Tissot, qui reprennent les titres d’œuvres de l’artiste.

Les mots ou énoncés de Christian Robert-Tissot, né en 1960 à Genève, où il vit, apparaissent comme des interfaces mettant en relation leur signification, forme et taille avec le contexte spatial pour lesquels ils sont conçus. Ses mots-images sont ainsi réalisés en peinture murale, en panneau, en imprimé, ou en volume, et modifient la perception que le spectateur peut avoir de leur environnement, tant architectural que culturel. Le langage est son matériau de prédilection.

Extrait de «Monochrome» d’Olivier Mosset

«On me demande de dire quelque chose d’un panneau chromé, qui est un travail (une peinture, une œuvre) de Christian Robert-Tissot dont le titre est précisément Monochrome.

Ce que l’on sait des travaux de Ch. Robert-Tissot, c’est que justement ils ont l’habitude de nous des quelque chose. Le plus souvent ce que peint Ch. Robert-Tissot, ce sont des mots ou des phrases. Son travail se définit dans ce rapport entre peinture et langage, qui est une histoire ancienne, des Egyptiens au Picasso de Ma Jolie ou moderne (Ed Ruscha, Robert Indiana, Ben), voire post-moderne lorsque ce rapport se met en évidence avec de travaux d’écriture qui sont, par exemple, un des aspects importants de l’art conceptuel.

Si chez Ch. Robert-Tissot, ce que l’on regarde, c’est ce qu’il (ou sa peinture) nous dit, ce panneau chromé a dans son travail une place un peu particulière, puisqu’ici c’est dans le titre (qu’il faut connaître) que ce rapport s’établit. En même temps, il y a là une forme d’évidence, assez parfaite, où pour une fois le titre renvoie bien à ce que l’on nous montre et nous signale, ce que nous savions déjà, même si nous ne l’avions pas vraiment réalisé.»