ART | EXPO

Tropicomania: la vie sociale des plantes

20 Avr - 21 Juil 2012
Vernissage le 20 Avr 2012

Cette exposition propose de retracer l’itinéraire de quelques plantes tropicales, de leur milieu d’origine à notre supermarché local. Articulant œuvres, illustrations scientifiques, documents d’archives, témoignages littéraires et films, «Tropicomania» aborde l’interrelation de la science, de l’exotisme et du commerce.

Hendrick Danckerts, Édouard Bouët-Willaumez, Germaine Krull, André Lassoudière, Lois Weinberger, Amos Gitaï, Claire Pentecost, Dan Peterman, Dominique Juhé-Beaulaton, Mark Dion, Maria Thereza Alves, Otobong Nkanga, Yo-Yo Gonthier, Pablo Bronstein, Marie Preston
Tropicomania: la vie sociale des plantes

Une proposition de Mélanie Bouteloup et Anna Colin, assistées de Flora Katz
Commissaires scientifiques: Françoise Vergès et Serge Volper

En empruntant les concepts de «vie sociale» ou de «biographie culturelle» des objets aux anthropologues Arjun Appadurai et Igor Kopytoff, l’exposition «Tropicomania: la vie sociale des plantes» s’attache à cartographier les tenants et aboutissants socio-économiques, culturels et politiques de la circulation de la plante tropicale depuis la fin du XVIe siècle à nos jours.

En effet, si le monde tropical est aujourd’hui étendu à l’ensemble de la planète, quels sont les effets de cette expansion? En partant des ressources de la Bibliothèque Historique du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique) située dans l’ancien Jardin d’essai colonial du bois de Vincennes, le projet «Tropicomania» entend notamment questionner le rôle joué par le réseau des jardins d’essais dans la globalisation.

Articulant œuvres, illustrations scientifiques, documents d’archives, témoignages littéraires et films produits dans une variété de contextes, «Tropicomania» aborde l’interrelation de la science, de l’exotisme et du commerce, et les relations de pouvoir engendrées par cette même alliance.