LIVRES

Trois fois rien

Les dessins de Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau sont drôles, bizarres, grinçants, déviants et délirants. D’une extravagance jubilatoire, ils projettent un regard décalé, résolument pop et surréaliste sur le monde réel tel qu’il s’affiche.

Information

Présentation
Petra Mrzkyk, Jean-François Moriceau
Trois fois rien

Habitués à développer leur pratique à quatre mains sur de simple feuilles de papier, les murs d’une salle d’exposition, ou dans un film d’animation, le livre s’avère une opportunité rêvée pour ces artistes de décliner leurs vision inspirées de notre civilisation de l’image et de brosser un portrait insolite de notre société. Mariage en noir et blanc sacrant l’union contre nature de la galerie d’art contemporain lyonnaise La Salle de bains et de votre éditeur albigeois préféré, « Trois fois rien » inaugure en grande pompe une nouvelle collection prête à joyeusement proliférer!!!

Virtuoses du dessin au trait où s’enchaînent les figures inspirées de l’inconscient et issues de la culture populaire, Mrzyk & Moriceau mettent en jeu une variété de formats (cadres ronds, A4, A3…) et de supports (peinture murale, animation…). Après l’exposition « Moonraker » à Air de Paris (2004), où les fragments de rêve d’un Mister Frame (Monsieur Cadre) se déployaient dans un nuage de cadres recouvrant jusqu’au plafond de la galerie, Mrzyk & Moriceau proposent une exposition réunissant un ensemble de 365 dessins conçus spécialement pour la création d’un éphéméride 2009-2010. Un dessin par jour pour ce quatre mains prolifique qui brasse les thèmes et les motifs de notre quotidien.

Loin d’être des oeuvres isolées, ces dessins se répondent, se font écho, se lient les uns les autres dans un mouvement continu. Cynique, ludique, grotesque ou absurde, chaque dessin nous happe dans son monde, fruit d’un processus intuitif. Une exposition totale qui tourmente les normes, les limites du cadre et le passage du temps. Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau collaborent depuis 1998. Leurs travaux ont été présentés dans des expositions monographiques en Espagne (Caixa Forum, Barcelone) en Allemagne (Schnitt Ausstellungsraum, Cologne), en Suisse (Mamco, Genève) et aux Etats-Unis (LACMA, Los Angeles). Ils sont présents dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris avec une peinture murale visible en permanence.