ART | EXPO

Transhumance

25 Juin - 05 Nov 2017
Vernissage le 25 Juin 2017

L’exposition « Transhumance », au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière présente des sculptures, peintures, vidéo et installations visuelles ou sonores, en intérieur et en extérieur. Ces œuvres interrogent le rôle que joue l’art inscrit dans l’espace public.

Avec l’événement « Transhumance », le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et le Centre national des arts plastiques profitent de la période estivale pour présenter en intérieur et en extérieur des œuvres issues de la collection du CNAP, sous la forme d’une exposition-parcours qui relie l’art aux réalités d’un territoire rural.

Une exposition-parcours qui fait dialoguer l’art avec un territoire rural

L’exposition « Transhumance » s’étend du CIAP aux communes qui l’entourent, regroupant une exposition collective dans le premier et une sélection d’œuvres installées dans l’espace public des secondes. Les œuvres sont représentatives de la richesse de la collection du CNAP, représentative des arts visuels sous toutes leurs formes : peinture, sculpture, photographie, installation, performance, vidéo, multimédia, arts graphiques et design.

Au centre d’art, sur l’île de Vassivière sont présentées des œuvres alimentant une réflexion sur le rôle de l’art dans la société, notamment lorsqu’il est inscrit dans l’espace public. L’installation To Be Continued – We, réalisée en 2014 par Maja Bajevic affiche en lettres de néons des slogans en anglais tels que « Nous sommes le peuple », « Nous sommes une image du futur » ou « Nous allons prendre davantage soin de vous ». Une façon d’affirmer dans l’espace public l’existence de ceux dont la vie est niée par des luttes de pouvoir, les groupes minoritaires exclus des récits historiques et culturels. On redécouvre également une œuvre majeure de la fin des années 1980 : l’installation de plein air Vidéo Ozone de Dominique Gonzalez-Foerster, Bernard Joisten, Pierre Joseph et Philippe Parreno.

Des sculptures, dessins et installations inscrits dans l’espace public

Un ensemble d’œuvres est disposé dans les communes rurales du Lac de Vassivière, dessinant un parcours le long duquel l’art dialogue avec le patrimoine de ces villages ruraux, qu’il architectural, culturel ou paysager. Au sein de ce territoire rarement abordé par la création contemporaine, les œuvres, sculptures monumentales, peintures murales, œuvres sonores, vidéo, à protocole ou végétales, permettent par interaction avec leur environnement de porter un nouveau regard sur ces lieux, leur espace, leur histoire et leur identité.

AUTRES EVENEMENTS ART