ART | EXPO

Enchanté

21 Avr - 26 Août 2018
Vernissage le 21 Avr 2018

L’exposition « Enchanté » au LAAC de Dunkerque s’intéresse aux éléments qui font basculer un objet ou une image vers l’œuvre d’art. Des œuvres modernes et contemporaines d’Allan Mccollum, Arman, Bernd et Hilla Becher, César, Jean-Luc Moulène, Louis Cane ou encore Raymond Hains nourrissent cette réflexion sur la création artistique.

L’exposition « Enchanté » au Lieu d’Art et Action contemporaine, à Dunkerque, explore le basculement d’un objet vers une œuvre d’art à travers des réalisations d’Andy Warhol, Ben, César, Jean Tinguely, Jean-Luc Moulène, Raymond Hains, Robert Filliou ou encore Tony Cragg.

L’exposition « Enchanté » explore la transformation d’un objet en œuvre d’art

Le titre « Enchanté », renvoie à cet enchantement qui d’un objet ou d’une matière fait une œuvre d’art. L’exposition tente en effet de répondre aux multiples questions que pose cette transformation : Quand et comment un objet ou une image se charge-t-ils d’une dimension symbolique et émotionnelle ? Est-ce à travers le geste de l’artiste ? À travers ses choix ? Pour résumer, quel est le processus enchanté qui entraîne une bascule vers l’œuvre d’art, qui développe notre rapport sensible au monde ?

Le parcours est organisé en cinq parties réunissant des œuvres modernes et contemporaines, à travers lesquelles sont abordées cinq notions : l’atelier, l’esquisse et la maquette, le détournement d’objet, la série et la création in situ. La série photographique Atelier de Gautier Deblonde permet de découvrir des ateliers d’artistes habituellement non visibles comme celui d’Atelier de Pierre Soulages. Ces grands clichés panoramiques offrent un éclairage inédit sur la fabrication des œuvres.

La création artistique chez Jean Tinguely, Allan McCollum, Bernd et Hilla Becher

On découvre également à travers des esquisses de Jean Tinguely les étapes intermédiaires de la création de la monumentale sculpture en béton, métal et miroirs intitulée Cyclop qui se trouve dans les bois de Milly-la-Forêt. Documents de travail, dossiers techniques dévoilent le processus de mise en œuvre de ce projet et de la question de son déplacement.

La question de la reproductibilité est abordée à travers des photographies de Bernd et Hilla Becher, images de châteaux d’eau dépourvues de toute subjectivité et toujours réalisées suivant les mêmes cadrage et point de vue. On retrouve la notion de série dans l’œuvre Perfect vehicles d’Allan McCollum, un ensemble de six grands vases en béton de forme identique et tous d’une couleur différente : tous pareils, tous différents.

AUTRES EVENEMENTS ART