PHOTO | BIENNALE

The Third Image

13 Sep - 14 Oct 2017
Vernissage le 12 Sep 2017

L’exposition « The Third Image » à la galerie parisienne Binome présente une œuvre de Mustapha Azeroual et Sara Naim mêlant photographie, vidéo, hologramme et installation. Un dispositif expérimental et immersif qui rend tangible la matérialité de la lumière.

L’exposition « The Third Image » à la galerie Binome, à Paris, dévoile une œuvre expérimentale de Mustapha Azeroual et Sara Naim sur le thème de la lumière.

The Third Image, un dispositif expérimental et immersif

Dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, le galerie Binome présente l’œuvre multi-facettes intitulée The Third Image de Mustapha Azeroual, photographe franco-marocain, et Sara Naim, artiste visuelle syrienne. Le projet The Third Image mêle photographie, vidéo, hologramme et installation dans un ensemble immersif où le visiteur est invité à faire l’expérience de la lumière, source de la photographie à laquelle Mustapha Azeroual et Sara Naim reviennent à travers cette œuvre née de leurs expérimentations.

A travers le projet The Third Image, Sara Naim et Mustapha Azeroual ont trouvé l’occasion de croiser leurs démarches artistiques qui ont en commun une approche analytique de l’outil photographique par une pratique de déconstruction et de décomposition. Plusieurs œuvres et médiums composent The Third Image. Une impression UV sur surface miroir intitulée Éclipse recrée des éclipses par un phénomène de glitch, une altération sur une image d’archive. Une vidéo projetée sur plaques de plexiglass, intitulée Dispositif optique et diffraction de lumière, reproduit une immersion macroscopique dans la matière chromatique de la lumière.

Sara Naim et Mustapha Azeroual révèlent la matérialité de la lumière

A travers de multiples moyens techniques, les différents dispositifs permettent d’éprouver la matérialité de la lumière : ici figure, ailleurs relief ou couleur, elle paraît quasiment tangible mais demeure toujours imprévisible. Le titre de l’œuvre de Sara Naim et Mustapha Azeroual, The Third Image (la troisième image) évoque la création d’une forme vivante, plurielle et réactive, une abstraction qui existe à la marge du concret et du visible.

Biennale des photographes du monde arabe contemporain, voir également
Institut du monde arabe
Maison européenne de la photographie
Cité internationale des arts
— Galerie Binome

AUTRES EVENEMENTS PHOTO