ART | EXPO

The Technocrat, The Edutainer, Phalanstère

12 Oct - 20 Déc 2003

2 expositions de l’Atelier van Lieshout et Phalanstère, une exposition collective, autour de l’aménagement du centre d’art et du mode d’organisation de l’architecture par les artistes.

Saâdane Afif, Yves Bélorgey, Giasco Bertoli, Mircea Cantor, Serge Comte, Lionel Estève, Jens Haaning, Lutz Huelle, David Lamelas, Mathieu Mercier, Marie Möör & Laurent Chambert, Roman Ondak, Paola Pivi, Bojan Sarcevic, SFC 750, Santiago Sierra, Annie Vigier & Franck Apertet, Vier5, Wang Du, Artur Zmijewski
The Technocrat, The Edutainer, Phalanstère

Atelier van Lieshout: «The Technocrat»
Le Centre d’art contemporain de Brétigny présente le travail de l’Atelier van Lieshout.
Deux expositions d’Atelier van Lieshout en 1999 et 2000 ont abouti à l’acquisition d’œuvres qui jouent un rôle structurant pour l’aménagement du centre d’art. Cette nouvelle invitation s’inscrit dans une continuité et affirme la place prépondérante qu’occupent les artistes dans la définition du lieu. Le premier volet du projet de l’Atelier van Lieshout présente les développements les plus récents de son œuvre. «The Technocrat» est sa dernière installation. Elle se compose de plusieurs sous-ensembles. L’un d’eux, «The Total Faecal Solution» est actuellement exposé dans le cadre de la Biennale de Venise.
«The Technocrat» désigne un ensemble qui forme un système appelé Société. Un segment de ce système sera installé dans l’espace d’exposition principal. L’Atelier Van Lieshout présentera la définition globale du projet «Technocrat» et réalisera l’installation «The Automatic Food Processor».

Atelier van Lieshout: «The Edutainer»
Le deuxième volet du projet d’Atelier van Lieshout inaugure la nouvelle zone d’exposition située sur le parvis du centre d’art. Ce programme répond à un mode spécifique de production et de présentation des oeuvres. La durée d’exposition, les contraintes extérieures et certains critères de fonctionnement du centre d’art en déterminent le cahier des charges.
Pour ce premier projet, le centre d’art a demandé à Atelier van Lieshout de concevoir un atelier temporaire permettant de rassembler les activités de recherche et de création de l’équipe du centre d’art, des artistes invités et des publics.
Atelier van Lieshout a réalisé un dispositif nommé «The Edutainer» qui rassemble sans faire de séparation toutes les activités des interlocuteurs du centre d’art. Réalisé en additionnant deux containers cet atelier devient une salle de réunion sur le modèle des «Séristères» de Charles Fourier. Il associe travail, étude et repos, avec comme nouvel élément dans le langage de l’artiste la citerne (Tank). On retrouve cet élément de stockage de grande quantité de matière première dans l’installation «The Technocrat» et qui devient avec «The Edutainer» une cellule dans laquelle on s’allonge. «The Edutainer» sera expérimenté pendant une durée d’un an. Cette période permettra d’améliorer ce dispositif en vue d’une proposition pour son acquisition et de développer les programmes pédagogiques et de formation du centre d’art en direction des publics.

Exposition collective: «Phalanstère»
«Phalanstère» est le titre de la première exposition proposée dans les espaces de l’accueil et du bar du théâtre, du centre d’art et de la médiathèque. Ce terme emprunté à l’urbaniste Charles Fourier désigne un mode d’organisation de l’architecture déterminé par les relations sociales, l’habitat et le travail.
L’ensemble des prescriptions architecturales contenues dans les descriptions fouriériste du phalanstère ne vise qu’un seul et même but, faciliter les relations interindividuelles afin de permettrent le déploiement intégral des effets de l’attraction passionnée: de cette ambition témoignent la volonté de rapprocher les différents bâtiments les uns des autres, la multiplication des «rue-galeries», passages abrités et chauffés destinés à faciliter la circulation. (Extrait de «Le socialisme, l’utopie ou la science?» 2001. Pierre Mercklé)
Dans le cadre de cette exposition, phalanstère nous renseigne sur la localisation des œuvres dans un espace d’information, de circulation, de restauration et de repos. Il exprime aussi le rapport particulier à l’œuvre que le centre d’art en collaboration avec le théâtre et la médiathèque souhaite proposer aux publics. C’est une approche du travail des artistes déterminée par le fonctionnement d’un lieu et par sa circulation.
«Phalanstère» est une exposition qui propose l’aménagement d’un lieu de vie et de travail avec des œuvres. C’est aussi un nouveau moyen d’information sur les artistes qui est offert aux publics. Sous ce titre sont rassemblées des œuvres qui permettront de développer de nombreux liens thématiques avec l’exposition de l’Atelier van Lieshout et de proposer des repères pour les futurs projets du centre d’art.

Partenariats
Le Centre d’art contemporain de Brétigny reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile-de-France), du Conseil Régional Ile-de-France et du Conseil Général de l’Essonne.

AUTRES EVENEMENTS ART