ART | EXPO

Recent Works

11 Sep - 15 Oct 2009
Vernissage le 11 Sep 2009

Shilpa Gupta utilise des mediums tels que la vidéo interactive, la photographie, les installations sonores et visuelles, ou encore des performances pour analyser des thèmes tels que le désir, la religion, la «psychologie» de la peur, le conflit indo-pakistanais ou les questions de sécurité.

Shilpa Gupta
Recent Works

Yvon Lambert présente la première exposition à la galerie de l’artiste Shilpa Gupta. Elle est née et travaille à Mumbai, une ville caractérisée par sa diversité raciale et religieuse, éléments qui jouent un rôle clé dans son art.

Shilpa Gupta est considérée comme une des jeunes artistes indiennes les plus talentueuses. Elle utilise des mediums comme la vidéo interactive, la photographie, les objets, les sons ou encore des performances pour analyser des thèmes tels que le désir, la religion, la «psychologie» de la peur ou les questions de sécurité.

Shilpa Gupta s’intéresse à la notion de perception et utilise l’interactivité comme un moyen d’inviter le spectateur à se questionner sur ces questions. C’est le cas de son installation Threat, sculpture composée de milliers de savons gravés du mot «Threat» (menace). Le visiteur est invité à prendre un savon afin de l’utiliser en faisant ainsi disparaître au fur et à mesure l’installation et la menace.

Dans son oeuvre, Shilpa Gupta aborde régulièrement le sujet de la crise entre l’Inde et le Pakistan. Dans son installation video Hardly Bear to Speak, quatre moniteurs montrent les portraits flous des quatre juges ayant décidé de la partition entre l’Inde et le Pakistan. Les relations entre les juges furent si tendues que les discussions aboutirent à une impasse.

L’empathie de Gupta vis-à-vis de la situation au Kashmir est évidente dans nombre de ses oeuvres, cependant l’angle d’approche de ces sujets permet à l’observateur de l’appréhender de manière universelle.

Les oeuvres de Shilpa Gupta transcendent les barrières culturelles et ont déjà été exposées dans les plus importantes biennales et triennales de par le monde. Ses travaux donnent forme aux contenus les plus dangereux de l’esprit ainsi qu’aux peurs personnelles et collectives.

critique

Recent Works