Shilpa Gupta

Shilpa Gupta

SITE INTERNET

http://shilpagupta.com/

Shilpa GUPTA — née en 1976 à Mumbai (Inde). Vit et travaille à Mumbai.

Shilpa Gupta est une artiste contemporaine indienne dont le travail inclut sculpture, installation interactive, dessin, dispositif… Parmi ses Å“uvres les plus connues se compte notamment un globe sphérique, semblant n’être constitué que de ceintures d’avions bouclées (Untitled, 2012). Entrelacs de nÅ“uds, trajectoires de vols long-courriers autour du globe terrestre, obsession pour la sécurité aérienne… Untitled résonne dans le village global international. Tout comme y résonne le travail de Shilpa Gupta, international et traversé par les enjeux géopolitiques globaux contemporains. De 2008 à sa fermeture en 2014, elle aura ainsi été représentée par la Galerie Yvon Lambert. Actuellement, son Å“uvre est défendue par la Dvir Gallery (Tel Aviv, Bruxelles), la Vadehra Art Gallery (New Delhi), la Galleria Continua (San Gimignano, Beijing, Les Moulins, La Havane), notamment.

Shilpa Gupta : des installations interactives et participatives pour explorer les limites

Shilpa Gupta a étudié la sculpture à la Sir J. J. School of Fine Arts de Mumbai (1992-1997). Après les Attentats de Mumbai du 11 juillet 2006, Shilpa Gupta réalise une installation interactive et une série de photographies, à l’aéroport de Mumbai, notamment. Avec des valises et sacs enveloppés d’une sorte de housse blanche, sur laquelle est inscrit « There is no Explosive in This ». Donnant son titre à l’Å“uvre, l’inscription se détache ainsi en noir, à l’exception du « no », inscrit en blanc, sur fond blanc. Les spectateurs sont alors invités à se déplacer dans l’espace urbain avec l’une de ces valises. Pour la série de dessins 100 Hand Drawn maps of My Country (2008-2014), cent personnes ont été invitées à dessiner les contours de leur pays. Italie, Inde, Canada, Israël, Equateur… La superposition finale de toutes ces délimitations fait alors ressortir le fouillis des frontières.

Un art international : représentations et imaginaires de l’espace global commun

En 2006, pour la 9e Biennale de la Havane, elle réalise une installation en ruban autoadhésif, There is No Border Here. Sur le ruban jaune vif, qui barre l’espace, est inscrit et répété, en noir, le titre de l’Å“uvre. Développant un art conceptuel et géopolitique, les installations souvent interactives de Shilpa Gupta scrutent les représentations contemporaines de l’espace global. Matérialisant les frontières symboliques au gré de pièces mettant en valeur leur dimension absurde, ou vaine. Mur de briques de savon dans lesquelles est gravé le mot threat [menace]… Pelote de fil de la longueur des frontières… Installations de tubes fluorescents jouant sur les mots : Today Will End (2012) ; WheredoIendandyoubegin (2012) ; I live under your sky too (2013) ; My East is Your West (2014)… L’Å“uvre de Shilpa Gupta parfile le champ sémantique des frontières communes. Depuis le début des années 2000, son travail bénéficie d’une visibilité internationale.