ART | EXPO

Indian Hemingway IV

24 Fév - 31 Juil 2011
Vernissage le 23 Fév 2011

Grande exposition consacrée à l'art contemporain indien, «Indian Highway» reflète l’importance que revêtent aujourd’hui les flux migratoires et les liens entre communautés rurales et urbaines avec des oeuvres qui expriment souvent des prises de position politiques à l'égard des mutations de la société indienne.

Ayisha Abraham, Ravi Agarwal, Sarnath Banerjee, Hemali Bhuta, Nikhil Chopra, Desire Machine Collective, Sheela Gowda, Sakshi Gupta, Shilpa Gupta, Subodh Gupta, N S Harsha, Abhishek Hazra, Shanay Jhaveri, Jitish Kallat, Amar Kanwar, Bharti Kher, Bose Krishnamachari, Nalini Malani, Jagannath Panda, Prajakta Potnis, Raqs Media Collective, Tejal Shah, Valay Shende, Sudarshan Shetty, Dayanita Singh, Sumakshi Singh, Studio Mumbai Architects & Michael Anastassiades, Kiran Subbaiah, Ashok Sukumaran et Shaina Anand, Thukral et Tagra, Hema Upadhyay
Indian Highway IV

À l’origine conçue par Julia Peyton-Jones, Hans Ulrich Obrist et Gunnar B. Kvaran pour la Serpentine Gallery (Londres) et Astrup (Oslo), l’exposition, répondant à une nouvelle économie artistique mondiale, sera finalement réinterprétée dans sa diversité par plus de 10 commissaires successifs à partir du projet initial. «Work in progress» permanent dont chacune des incarnations locales aura été différente, «Indian Highway» n’offrira une image complète qu’à l’issue de la totalité de son itinéraire et de ses multiples interprétations.

«Indian Highway» s’efforce, dans son propos méthodique, de se défaire autant que possible des pensées d’hier qui supposent toujours un «là-bas», d’éviter les exotismes et au contraire essaie de superposer les histoires et les circonvolutions interprétatives.

Le titre «Indian Highway» reflète l’importance que revêtent aujourd’hui les flux migratoires, l’impact des mouvements de pensée et les liens entre communautés rurales et urbaines. Certaines oeuvres font référence aux «autoroutes de l’information», d’autres expriment l’engagement actuel et les prises de position souvent politiques à l’égard de la société indienne moderne et en pleine mutation, au sein desquelles émergent le genre, le subalterne, le sectarisme religieux, le clanisme et bien sûr la mondialisation.

Pour «Indian Highway IV», l’étape lyonnaise, Thierry Raspail propose à Studio Mumbai Architects de réaliser une exposition dans l’exposition. L’architecte Bijoy Jain s’associe à l’artiste Michael Anastassiades pour une installation inédite. Une place importante est également accordée à Subodh Gupta. Il y présente notamment Take Off Your Shoes and Wash Your Hands, une oeuvre exceptionnelle par sa taille (25 mètres de long). Neuf artistes spécialement choisis pour Lyon s’ajoutent au «noyau» de l’exposition, commun aux différentes étapes, pour proposer un regard sur la création émergente en Inde: Sarnath Banerjee, Hemali Bhuta, Desire Machine Collective, Shanay Jhaveri, Jagannath Panda, Valay Shende, Sumakshi Singh, Studio Mumbai Architects et Michael Anastassiades, Thukral et Tagra.

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