ART | EXPO

Pop-up

18 Avr - 13 Juil 2014
Vernissage le 17 Avr 2014

Cette exposition, en écho à la publication [Vingt ans après...] qui rassemble des textes réflexifs sur la notion de résidence et de création, présente une sélection d’œuvres réalisées durant les résidences à Astérides. Il ne s’agit pas de réaliser une présentation thématique, mais de montrer des parcours et des pratiques singulières, qui toutes se rejoignent.

Saâdane Afif, Gilles Barbier, Katia Bourdarel, Jimmie Durham, Elodie Moirenc, Jean-Christophe Nourisson, Bruno Peinado, Bettina Samson, Sarah Tritz & Emilie Perotto
Pop-up

Dans le cadre de la programmation 2014 du Cartel, Astérides présente «Pop-up», exposition en lien avec la publication [Vingt ans après…].
Initiée par un collectif d’artistes à la Friche la Belle de Mai, Astérides s’est développée en s’engageant dans le soutien aux artistes émergents, sur un territoire large et en favorisant les circulations entre les artistes et les scènes artistiques, en créant et expérimentant des programmes de résidences, des expositions, des éditions, des rencontres avec les publics.

La publication [Vingt ans après…] à paraître en avril 2014, rassemble des textes réflexifs sur la notion de résidence, de création, ainsi que des interviews inédites des quatre artistes fondateurs d’Astérides (Claire Maugeais, Sandrine Raquin, Gilles Barbier, Jean-Christophe Nourisson). Des œuvres créées par les artistes soutenus dans le cadre des programmes de résidence à Astérides depuis ces vingt dernières années proposent une déambulation à travers les pratiques de chacun et comme traces de leur passage.

L’exposition, sur le principe du pop-up, fait écho à la publication. «Pop-up» est une exposition collective qui redéploie elle aussi le temps, et présente une sélection d’œuvres réalisées durant les résidences à Astérides. L’exposition offre aussi l’occasion de produire et montrer de nouvelles œuvres. Il ne s’agit pas de réaliser une présentation thématique, mais de montrer des parcours et des pratiques singulières, qui toutes se rejoignent. Astérides est un lieu de fabrication de l’art, de réflexion et de diffusion qui a su trouver sa résonance dans le champ de l’art contemporain.

Avec les œuvres de: Saâdane Afif, Gilles Barbier, Katia Bourdarel, Gaëlle Choisne, Anthony Duchêne, Chloé Dugit-Gros, Jimmie Durham, Pierre Malphettes, Claire Maugeais, Elodie Moirenc, Nicolas Momein, Jean-Christophe Nourisson, Bruno Peinado, Sandrine Raquin, Bettina Samson, Claire Tabouret, Sarah Tritz & Emilie Perotto, Raphaël Zarka

Commissariat
Mathilde Guyon et Marie-Louise Botella