ART | EXPO

Poétique du chantier

27 Nov - 03 Avr 2010
Vernissage le 26 Nov 2009

le Musée-Château d’Annecy présente « Poétique du chantier », une ludique et réflexive qui interroge le chantier comme image du monde en transformation, et comme métaphore de la création artistique.

Sylvie Fleury, Jonathan Monk, Laurence Weiner, Annette Messager, Tony Cragg, Marcel Broodthaers, Raymond Hains, Fabrice Hyber,…
Poétique du chantier

Investissant l’espace du Musée-Château cette exposition joue pleinement le jeu de la confrontation des genres et des époques autour de la thématique du chantier. Tentative inédite pour cerner une « esthétique du chantier » dans les oeuvres d’art modernes et contemporaines, cette exposition rend hommage à l’étrange poésie du chantier à travers un parcours balisé par quatre thématiques: le chantier comme spectacle du monde en transformation; la ruine et le chantier, de la Tour de Babel à Ground Zero; la figure de l’ouvrier bâtisseur; et enfin le chantier comme work-in-progress.

Avec ses ouvriers en bleu de travail, ses panneaux signalétiques, son ballet de grues et de pelleteuses, le chantier offre tous les jours un étonnant spectacle de rue où se manifeste sans cesse la transformation du monde; mais également synonyme de nuisance sonore et de dur labeur, le chantier est aussi le lieu du terrain vague, répulsif et inquiétant. Tourné vers l’avenir qu’il « construit » avec optimisme, il se bâtit paradoxalement sur les gravats du passé, mis à jour par les fouilles. Ainsi le chantier est-il un élément ordinaire de notre paysage urbain, mais aussi une réalité complexe, ambivalente et entropique.

Enfin le chantier est une métaphore de la création artistique. « Chantier public », « exposition en chantier », « travaux en cours », « workshops » d’artistes, making-of de films, manuscrits d’écrivains: aujourd’hui l’attention du public est de plus en plus attirée sur le processus de gestation de l’oeuvre, désigné par les artistes eux-mêmes comme le « chantier » de leur création.

Pluridisciplinaire, intégrant des archives de Marguerite Duras ou des story-boards de films, l’expositions Poétique du chantier s’efforce de suivre une image vivante de l’art dans tous les secteurs de la création contemporaine.

Artistes :  Katinka Bock, Monica Bonvicini, Robert Breer, Marcel Broodthaers, Alain Bublex, Pierre Buraglio, Stéphane Couturier, Tony Cragg, Fabrice Croux, Wim Delvoye, Robert Filliou, Fischli & Weiss, Sylvie Fleury, Cyprien Gaillard, Raymond Hains, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, Ilya Jossifovitch Kabakov, Lamarche-Ovize, Bertrand Lavier, Didier Marcel, Gordon Matta-Clark, Mathieu Mercier, Annette Messager, Joel Meyerowitz, Jonathan Monk, Robert Morris, Roman Opalka, Gyan Panchal,
Sophie Ristelhueber, Robert Smithson, Niele Toroni, Morgan Tschiember, Jacques Villeglé, Ian Wallace, Lawrence Weiner, Franz West, Duncan Wylie,…