DESIGN | EXPO

Pliverzingral

08 Jan - 19 Fév 2011
Vernissage le 08 Jan 2011

«Il y aura dans cet ensemble de pièces, des tôles pliées, du verre, des tubes zingués, et des laques de teintes RAL. Je propose donc comme titre "Pliverzingral". Ça dit tout sans rien dire, et à l'oreille ça sonne pas mal».

Philippe Million
Pliverzingral

Double jeu: de la sculpture et de l’usage des formes.
Philippe Million poursuit son chemin à la frontière de l’art et du design. Il crée des objets qui empruntent à la typologie du meuble, par une certaine fonctionnalité, tout en se jouant des contradictions formelles que seul l’art autorise. Une étagère légèrement inclinée devient une composition chromatique par ses plages de couleurs.

Une forme longiligne rappelle le minimalisme de Donald Judd mais invite au rangement. Philippe Million assume pleinement le double jeu du design contemporain qui place son usager face à une dualité: soit une utilisation fonctionnelle qui dénature ou masque les lignes, soit la sacralisation qui n’autorise aucune fonction.

Ces oeuvres nous interrogent sur notre rapport aux objets, au quotidien du monde, par leurs aspects faussement familiers et modestes, par des glissements formels. Elles nous invitent à ré!échir mais aussi et surtout à jouir de la possession d’objets simples, beaux et potentiellement fonctionnels.

«Cet ensemble de pièces est un parcours entre des états de !nition, des aspects qui dialoguent. Rien ici de radical, seulement des qualités empruntées, pour certaines, à l’univers de la construction, et pour d’autres à l’environnement domestique. Aucune hiérarchie n’est établie, la tache et le reflet et cohabitent.

Les traces d’une mise en oeuvre quelquefois rudimentaire et la variation des effets de lumière se combinent comme dans une recette doucement mijotée. Les accidents répondent aux étendues calmes. Il est question d’intérieurs, et d’événements visuels que des formes abritent. Et puis de désir d’absolu, de bonheur simple, de séduction, et peut-être même de design.» Philippe Million

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par ——— sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Pliverzingral