ART | EXPO

Photaumnales 2010, Brèves de vie

11 Sep - 07 Nov 2010
Vernissage le 11 Sep 2010

Les Photaumnales 2010 présente une programmation qui fait se croiser sur la question du document photographique les diverses tendances de la création contemporaine, confirmée ou en devenir.

Communiqué de presse
Géraldine Lay, Annet van der Voort, Josef Heinrich Darchinger, Jan Banning, David Moore, Eric Leleu, Jean-Christian Bourcart, Véronique Ellena, Guillaume Chamahian, David Richard, Beatrix von Conta, Ronan Guillou, John Londei, A. Bourhis et V. Masini
Photaumnales 2010, Brèves de vie

Septième édition des Photaumnales…
Le chiffre sept marque le passage à la maturité dans une programmation qui fait se croiser sur la question du document photographique les diverses tendances de la création contemporaine, confirmée ou en devenir.

En choisissant la thématique des «Brèves de vie», il nous paraissait essentiel de faire cohabiter et se rencontrer temporalité, diversité de moments glanés dans le quotidien et vertige qui nous saisit face au passage du temps.

Symboliquement, dans l’espace de cette programmation 2010, nous souhaitons mettre en avant d’une part la création photographique la plus récente, proche à la fois dans le temps et dans l’espace, et d’autre part une oeuvre s’inscrivant dans l’Histoire : Géraldine Lay, invitée en résidence à Beauvais, révèle au travers de son projet Scènes le quotidien d’une ville et de ses habitants, dans des situations qui questionnent sur une genèse entre réalité et fiction.

Situations porteuses d’une histoire et d’un charme (au sens de sortilège) qui nous intriguent, voire nous inquiètent. Ce décalage interroge notre perception de ces espaces familiers. Véritable coup de coeur, l’exposition Wirtschaftswunder du photographe allemand Joseph Heinrich Darchinger est présentée pour la première fois en France à l’occasion des Photaumnales.

Ce travail documentaire en couleur d’une grande modernité mérite d’être distingué du reste de son oeuvre ; car en dehors de l’intérêt purement historique, c’est non seulement de la reconstruction de la société allemande dont il est question mais aussi d’un monde révolu dans lequel chacun de nous retrouve les prémices de notre société de consommation…

Les Temps forts

— Samedi 11 septembre à 17h
Inauguration des Photaumnales 2010. Géraldine Lay, Scènes à l’Espace culturel François Mitterrand, galerie François Mitterrand

— Vendredi 10 septembre
16h30: Véronique Ellena à la galerie de l’école élémentaire Paul Bert
17h30: Guillaume Chamahian à l’Ecume du jour

— Samedi 11 septembre
15h: Josef Heinrich Darchinger à la Galerie nationale de la tapisserie
17h: Annet van der Voort à l’Espace culturel François Mitterrand, galerie Boris Vian
19h: Projection à l’Espace culturel François Mitterrand, auditorium Rostropovitch

— Dimanche 12 septembre
11h: John Londei à La grange de Montreuil-sur-Brèche
Brunch et rencontre avec l’ensemble des photographes invités

— Lundi 13 septembre
18h: Jan Banning et David Moore dans les jardins du Musée départemental de l’Oise

Une soirée à l’auditorium Rostropovitch avec la projection de C’est la vie! et de Destinations Europe à 19h le samedi 11 septembre.

Un livre avec les photographies de Géraldine Lay et un texte de François Bon est publié chez Diaphane Editions. Parution: septembre 2010
La librairie L’Univers du livre à Beauvais présentera l’ensemble des livres de Diaphane éditions pendant le festival.

Des visites accompagnées seront proposées gratuitement sur réservation à l’ensemble des établissements scolaires, des centres de loisirs, des associations et des groupes.

Parcours de visite ludique et didactique autour des expositions.
Renseignements auprès de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Beauvais
Gaïdig Lemarié, Chargée de mission Arts plastiques
Tél: 33 3 44 15 67 00
Courriel: glemarie@beauvais.fr