PHOTO | EXPO

Petite histoire des grands livres de photographies

03 Juin - 21 Juin 2014
Vernissage le 03 Juin 2014

La photographie étant avant tout un moyen de reproduction, elle a trouvé dans les procédés d’imprimerie et dans le livre une place privilégiée pour sa diffusion. Sous forme de parcours chronologique dans l’histoire de la photographie, cette exposition présente une sélection de grands photographes qui ont fait le choix de ce support pour diffuser leur œuvre.

Eugène Atget, Berenice Abott, Brassaï, Henri-Cartier Bresson, Richard Avedon, Nan Goldin, Anders Petersen, Man Ray…
Petite histoire des grands livres de photographies

Le Château d’Eau dévoile dans la Galerie 2, pour la première fois, quelques trésors de son Centre de documentation, deuxième bibliothèque consacrée à la photographie, la plus importante en France après celle de la MEP (Maison Européenne de la photographie) et ouverte à tous les publics. Crée en 1982 par Jean Dieuzaide, ce Centre de documentation est le reflet de la richesse de l’édition photographique et de ses évolutions.

Sous forme d’exposition, ce parcours chronologique dans l’histoire de la photographie présente une sélection de grands photographes qui ont choisi ce support particulier qu’est le livre pour diffuser leur œuvre.
Du premier album de photographie The Pencil of Nature d’Henry Fox Talbot publié en 1840 aux derniers ouvrages contemporains, cette exposition révèle la richesse de nos collections, livres rares, livres d’artistes ou recueils techniques conservés par le Château d’eau .
Le second volet de l’exposition propose le visionnage du fonds vidéo sur trois moniteurs installés pour l’événement.

La visite de l’exposition se prolonge dans le Centre de documentation lui-même, accessible gratuitement et exceptionnellement dans le cadre de cette exposition.

«Puisque la photographie est avant tout un moyen de reproduction il était normal qu’elle trouve dans les procédés d’imprimerie et dans le support du livre une place privilégiée pour sa diffusion. C’est un espace avec son architecture propre, ses cicatrices intérieures, ses épaisseurs tactiles, ses contraintes et ses libertés où chaque photographie n’existe que par les autres et fait, de page en page, avancer une expérience personnelle dans un long travelling avec des possibilités de retour en arrière et d’arrêt sur image. Les prises de vues et la lecture des planches contacts (qui sont en fait une première maquette) s’organisent autour de cette progression visuelle vers le futur scintillant que représente le livre, de telle façon qu’on ne sait plus très bien ce qui est l’original dans cette affaire: les tirages ou les feuille imprimées. Nous reste-t-il en effet des grands photographes autre chose que des livres, œuvre complètes, traces historiques et trajectoires individuelles, illuminées de titres, de textes et de notes avec leurs forces de propositions».
Claude Nori

AUTRES EVENEMENTS PHOTO