Nan Goldin

Nan Goldin

Nan GOLDIN — née le 12 septembre 1953 à Washington D.C. (USA). Vit et travaille à New York (USA), Paris (France), Londres (Royaume-Uni).

Nan Goldin est une artiste contemporaine américaine, dont la pratique se concentre essentiellement sur la photographie. Depuis le début des années 1970, Nan Goldin développe une approche intimiste. Dès ses commencements, elle photographie ses amis. C’est-à-dire le milieu de la nuit, transgenre, à Boston, dans les années 1970. Drogue, prostitution, travestissement, violence, amour, sexe, fêtes, tristesses, joies et deuils… Derrière les clichés, Nan Goldin emmène ses spectateurs dans une sorte de journal intime photographié, en compagnie d’elle-même et de ses proches. Parmi ses séries les plus célèbres se compte The Ballad of Sexual Dependency (1986), en référence à L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht (1928). Actuellement, le travail de Nan Goldin est représenté par la Matthew Marks Gallery (New York, Los Angeles) et la Fraenkel Gallery (San Francisco), notamment.

Nan Goldin : l’intime, entre séries photographiques, films et diapositives

Lorsque que Nan Goldin a douze ans, sa sÅ“ur de dix-neuf ans se suicide. Par la suite, Nan Goldin va étudier la photographie à Imageworks jusqu’en 1974. Puis l’art, à la School of the Museum of Fine Arts (Tufts University), à Boston (1975-1978). Sa première exposition personnelle a lieu en 1973, à Project, Inc. (Boston). Progressivement, Nan Goldin passe du noir et blanc au cibachrome. En 1978, elle s’installe à New York et travaille comme barmaid au Tin Pan Alley. Elle y organise ses premières projections diapositives. Des sortes de night movies sur fond de ballades musicales. Slide Show, la Ballad of Sexual Dependency s’inscrit ainsi dans cette dynamique. Avec des morceaux du Velvet Underground, Nina Simone, James Brown… Plus de sept-cents images composent ce film séquencé. Désir, héroïne, orgasmes, fulgurantes montées et raides descentes : les spectateurs sont accueillis dans le cercle intime auquel étaient destinées ces projections.

Vie nocturne, communautés transgenres, héroïne, mariages, SIDA, morts, sexe, accouchements…

L’histoire d’amour avec Brian (Nan and Brian in Bed, New York City, 1983). La rupture avec Brian (Nan One Month After Being Battered, 1984). L’histoire d’amour et d’amitié avec Cookie Mueller (Cookie at Tin Pan Alley, 1983). Le mariage de Cookie avec Vittorio Scarpati (Cookie and Vittorio’s Wedding, 1986). Le décès de Vittorio du SIDA (Cookie at Vittorio’s casket, NYC, September 16, 1989). Le décès de Cookie du SIDA (Cookie in her casket, NYC, November 15, 1989). La cure de désintoxication ; la beauté du travestissement, de la vulnérabilité, des paillettes… Des milliers de photographies composent le parcours artistique de Nan Goldin. Plus que l’intime ou que l’étude anthropologique, c’est tout un pan de l’écriture de soi qui se dessine. Bien avant Facebook ou Instagram. Exposée dans le monde entier, Nan Goldin a également été fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2006.