PHOTO

Périphériques architectes

Deux fois par an, l’Institut Français d’Architecture invite des architectes à «faire salon». Pour la 2eme édition, carte blanche a été donnée au collectif d’architectes français, qui ont invité confrères, artistes, écrivains, critiques à débattre de la ville et à déposer notes ou objets, constituant un véritable cabinet de curiosités.

Information

Présentation
Collectif
Périphériques architectes

Pour sa nouvelle édition du Salon de l’Ifa, la Cité de l’architecture & du patrimoine a donné carte blanche à Périphériques architectes, qui ont un salon dans la pure tradition du Siècle des lumières.
Réunissant de « beaux esprits » du monde de l’architecture, mais aussi des maîtres d’ouvrage, des artistes, des écrivains, des critiques, des photographes ou encore des cinéastes.
Chaque semaine, de mars à juillet 2008, les différents convives de ces « diners pensants » on exprimé et échangé leurs points de vue sur la « ville ».
Deux « salonniers » – Philippe Trétiack et Stéphanie Bui – ont en alternance retracé ces débats dans un billet d’humeur.
Autour de la table, les invités ont déposé au fil des dîners un objet, un livre, un dessin… évoquant la ville qui leur tient à cÅ“ur, pour constituer finalement un véritable cabinet de curiosités.

Ce carnet-DVD présente le parcours en images de Périphériques, leurs dates clés, leurs références, leurs préférences, ainsi que l’ensemble des billets d’humeur et les objets du cabinet de curiosités.
Le film de Gilles Coudert est basé sur un entretien de Fiona Meadows avec les membres de Périphériques architectes, qui se livrent au jeu du portrait chinois et présentent les enjeux et la démarche de leur Salon de l’Ifa.