PHOTO | FOIRE

Paris Photo

10 Nov - 13 Nov 2016
Vernissage le 10 Nov 2016

La vocation de Paris Photo, depuis sa création en 1997, est de rassembler, autour de galeries et éditeurs internationaux, une sélection d’œuvres basées sur le médium photographique, de tirages vintage jusqu’aux œuvres les plus contemporaines.

Cette année, pour la 20e édition, qui se tiendra au Grand Palais du 10 au 13 novembre, Paris Photo, foire internationale dédiée au médium photographique, propose une programmation complémentaire. Une publication sortira aux éditions Xavier Barral qui témoignera des moments forts de Paris Photo. En dehors du Grand Palais, une carte blanche est donnée à Raphaël Dallaporta qui proposera aux voyageurs de la Gare du Nord une œuvre inédite réalisée spécialement sur une palissade de 30m de long. Enfin, des pastilles radiophoniques sur Radio Nova dévoileront, en amont de la foire, un texte relatif à une image choisie par un artiste, curateur ou expert.

Un espace consacré aux œuvres grands formats et aux installations

Le secteur Prismes est dédié à l’exposition d’œuvres grands formats, séries et installations, qui explorent les usages du medium photographique.

Inauguré en 2015, Prismes investit plus largement le Salon d’Honneur cette année, au premier étage du Grand Palais, pour permettre à de nombreuses galeries d’exposer des œuvres et projets inédits.

On retrouvera, entre autres, le travail de Andreï Tarkovsky représenté par la galerie White Space à Londres, l’œuvre de Noémie Goudal représenté par la galerie Les Filles du calvaire, Paris ou encore le projet de Thomas Barrow représenté par la galerie Anne de Villepoix, Paris.

Une programmation riche pour cette édition 2016

À l’occasion de la 20e édition de Paris Photo, le Centre Pompidou présente pour la première fois une sélection d’une centaine d’œuvres choisies pour illustrer les temps forts de dix années d’acquisitions récentes au musée. Elle montre les œuvres d’environ quarante artistes dont Richard Avedon, Valérie Belin, Brassaï, Andreas Gursky, Germaine Krull, Sherrie Levine, René Magritte…

La Plateforme, forum expérimental, propose pendant quatre jours une série d’entretiens autour de différents axes : un premier entretien sur la question « comment collectionner la photographie aujourd’hui ? », une discussion autours de la revue Provoke et abordera des thèmes en rapport avec la photographie, le cinéma et l’image.

La 5e édition du prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation PhotoBook Awards » récompensera trois lauréats dans les catégories suivantes : premier livre, livre de l’année et catalogue photographique de l’année. Une sélection de 35 ouvrages, choisis par un jury international, sera exposée dans le secteur des livres de photographie. L’annonce des lauréats aura lieu le vendredi 11 novembre à 13h.