ART | EXPO

Œuvres Encombrantes

23 Nov - 21 Déc 2007
Vernissage le 22 Nov 2007

Peut-on faire de l’encombrement une qualité esthétique? Jean-Max Colard conçoit une exposition à partir des oeuvres stockées par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, ou l’exposition comme déstockage.

Arman, Mike Bouchet, Julien Berthier, Gilles Barbier, Jacques Villeglé, Matthew Antezzo, Olav Westphalen, Joachim Mogarra
Œuvres Encombrantes

Paris, le 30 octobre 2007

Principe : une exposition conçue à partir des œuvres stockées par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Mathématique : un trou dans la programmation + expo collective d’avant Noël = bric-à-brac. Refus : ne pas jouer au dandy, ne pas opérer un choix d’œuvres fondé sur mon goût, bref renoncer à être « auteur » d’exposition au sens ancien, conservateur et restauré de l’auteur. Adopter un esprit de système, une règle du jeu. Mes goûts personnels n’intéressent per- sonne, pas même moi. Théorie : faire entrer la mort de l’auteur dans le concept pourtant attrayant d’« exposition d’auteur ». Méthode : proposer à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois de désencombrer ses réserves.
L’exposition comme déstockage. Information implicite : par principe, la liste des œuvres et des artistes n’est pas définitivement arrêtée. Titre : emprunté à l’exposition de François Morellet au Musée d’art contemporain de Lyon. Stratégie : faire de l’encombrement une qualité esthétique. Sous-titre : « bon débarras » (oralement, insister sur bon). Palmarès : la plus petite œuvre encombrante de l’exposition. Peut-on être minimal et encombrant ? Réponse : déci- dément, inviter François Morellet.

Définition 1 : Remplir en s’entassant et en faisant obstacle à la circulation, au libre usage des choses. V. Embarrasser, gêner, obstruer. « Une troupe de chameaux encombrait la rue dans toute sa largeur » (Fromentin). Opportunité : du coup, j’en profite pour dé- sencombrer mon appartement de la rue Martel en ramenant dans la galerie la grande peinture de Thomas Lélu qui occupe un quart de ma chambre — monochrome blanc où il a écrit à la bombe un message autoréférentiel un peu désolé : « C’est tout ? ». J’en fais le métatexte critique de l’ex- position.
Définition 2 : Fig. Remplir ou occuper à l’excès, en gênant. « Cela a encombré ma vie de pseudo-amitiés » (Gide). — « A quoi bon s’encombrer de tant de souvenirs ? » (Flaubert). Idée d’un encombrement mental, psychique (Jean-Pierre Raynaud, Keith Tyson, Saverio Lucariello).

Sociologie : L’encombrement est sans conteste un fait marquant des sociétés contemporaines (Arman, Mike Bouchet, Julien Berthier). Il s’agit même de l’une de ses formes pathologiques (Gilles Barbier). Ce ne sont d’ailleurs peut-être pas tant les objets qui nous envahissent, que les signes (Jacques Villeglé). La surinformation est la forme médiatique de l’opulence (Matthew Antezzo, Olav Westphalen). Message personnel : mes amitiés à Edouard, qui ne se reconnaîtra pas. Hypothèse inverse : l’encombrement vient parfois d’un manque — d’affection (Joachim Mogarra), de message (Vincent Lamouroux), de compréhension (Boris Achour). Comme sur l’autoroute, où les voies de dégagement augmentent les risques d’embouteillages (Alain Bublex).

Esthétique : l’encombrement lutte contre la dimension décorative d’une œuvre d’art, tout en augmentant son évidente inutilité (Martin Kersels). Le comble : une étagère encombrante, des meubles de rangement encombrants (Virginie Yassef, Bertrand Lavier). Marché de l’art : « On gagne de l’argent avec les pièces qu’on vend, on fait fortune avec celles qu’on ne vend pas » (la galeriste Ileana Sonnabend, 1914-2007). Tentation : encombrer personnellement la galerie Vallois en décidant d’occuper la chambre ordinai- rement réservée aux artistes pendant tout le temps de l’exposition. Traverser la galerie en pyjama en pleine journée (Peter Land). Ecouter du hard-rock à l’étage quand arrive une éventuelle com- mission d’achat du Fnac. Saluer les collectionneurs de passage à peine sorti de la douche, torse nu la serviette autour de la taille basse. Le critique d’art est encombrant, représentant d’une activité intellectuelle bâtarde et en déclin. Note d’intention : un pastiche de Paris, Musée du XXIe siècle de Thomas Clerc (L’arbalète Gallimard), le livre qui m’occupe le plus en ce moment.

Jean-Max Colard (commissaire d’exposition)

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Isaline Bouchet sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

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